Le roi Charles III effectue en Allemagne ce mercredi sa première visite d'État depuis son accession au trône.Les liens entre les deux nations sont bien plus nombreux qu'on ne le pense.Retour sur les racines allemandes de la famille Windsor.
Du sang bleu... mais aussi germanique. L'histoire de la famille royale Windsor, ancrée au Royaume-Uni, est étroitement liée à l'Allemagne, où le roi Charles III effectue ce mercredi 29 mars sa première visite officielle à l'étranger depuis son accession au trône.
En effet, sans la Première guerre mondiale, la famille royale britannique porterait probablement encore le nom de Saxe-Cobourg-Ghota. Un patronyme aux consonances germaniques qu'elle adopte en 1840, quand la reine Victoria épouse Albert Saxe-Cobourg-Gotha, originaire de cette lignée de la petite noblesse née au XIXe siècle, dans l'actuel nord de la Bavière.
Mais soixante-dix-sept ans plus tard, leur petit-fils George V préfère changer le nom de sa dynastie, devenu encombrant alors que son pays combat l'Allemagne, rendue à l'époque largement responsable de la Grande guerre. Face à une opinion publique de plus en plus anti-germanique, ce roi devenu subitement suspect du fait de son hérédité décide de couper les ponts avec l'Allemagne et adopte à la place en 1917 le nom d'un célèbre château, une résidence royale, près de Londres, où ont régné presque tous les rois et reines depuis Guillaume le Conquérant. La maison Windsor est née.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire