Ce mercredi, Charles III et son épouse Camilla arrivent en France pour leur première visite d'État.Le couple séjournera à Paris avant de se rendre à Bordeaux.Ce jeudi, ils sont attendus au Marché aux fleurs de Paris, rebaptisé en 2014 du nom de reine Élizabeth II.
Annulée en mars dernier en raison du climat social tendu, la visite officielle du roi Charles III et de son épouse Camilla en France aura lieu du 20 au 22 septembre. Si l'Hexagone n'a pas eu l'honneur de la première visite du monarque, Charles III et Camilla seront accueillis malgré tout en grande pompe par Emmanuel Macron.
Les festivités débuteront ce mercredi avec un passage sur la tombe du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe, suivi par la descente en voiture des Champs-Élysées et un dîner d’État au château de Versailles. Le roi francophone et francophile – il a déjà effectué 34 déplacements officiels dans l'Hexagone en tant que prince de Galles – devrait également prononcer un discours en anglais et en français devant les parlementaires français ce jeudi avant de se rendre sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame.
Un clin d'œil à la première visite d’État d'Elizabeth II en 1948
Le roi et la reine feront également un arrêt au Marché aux fleurs de Paris, rebaptisé "Reine-Elizabeth-II". Pendant longtemps, ce lieu incontournable de la capitale, situé sur l'île de la Cité et inauguré en aout 1809, s'est simplement intitulé Marché aux fleurs. C'est en 2014, durant la dernière visite officielle de la reine d’Angleterre en France pour les 70 ans du Débarquement, que le lieu a été renommé en son honneur.
Aux côtés de François Hollande, elle avait dévoilé elle-même une plaque de rue avec ce nouveau nom. Un clin d'œil à la jeune souveraine qui avait, lors de sa première visite d’État en 1948, déambulé avec plaisir dans le marché avant de reprendre l’avion pour Londres.
Si la France ne donne pas des noms de lieux à des personnes vivantes, la mairie de Paris avait fait exception pour la souveraine qui n'a jamais caché son attachement à notre pays. Le marché aux fleurs n'est d'ailleurs pas le seul lieu qui porte le nom de la défunte reine.
L'aéroport du Touquet s'appellera bientôt "Aéroport international Elizabeth II du Touquet-Paris-Plage". Le maire, Daniel Fasquelle, a annoncé en août dernier que le roi Charles III avait donné son accord pour le projet. Une jolie façon de rendre hommage à la souveraine dont l'oncle Edouard VIII aimait se rendre dans la station balnéaire du Pas-de-Calais.