Le roi Charles III et la reine Camilla en France

Charles III en France : découvrez le programme de la première visite du roi d'Angleterre

par F.Se
Publié le 6 septembre 2023 à 16h21, mis à jour le 19 septembre 2023 à 18h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La visite de Charles III en France a lieu du mercredi 20 au vendredi 22 septembre.
C'est la première fois que cet amoureux de la France y vient en tant que roi.
La visite d'État, annulée une première fois en mars, sera partagée entre Paris et Bordeaux.

Le programme n'a pratiquement pas varié depuis le printemps dernier. La visite du nouveau monarque anglais était prévue du 26 au 29 mars 2023, mais avait dû être annulée, dans un climat social très volatil. La mobilisation contre la réforme des retraites était alors à son apogée, et plusieurs sorties publiques semblaient menacées. La première visite d'État de Charles III, roi d'Angleterre depuis la mort d'Elizabeth II le 8 septembre 2022, avait finalement eu lieu en Allemagne quelques jours plus tard. Comme en mars, Charles III a maintenu l'organisation de sa visite entre deux villes françaises, Paris et Bordeaux, du 20 au 22 septembre.

Si la France n'a finalement pas eu l'honneur de sa première visite, l'Élysée rappelle la francophilie et la francophonie du nouveau monarque, qui a effectué 34 déplacements officiels dans notre pays entre 1969 et 2022, en tant que prince de Galles. Charles III et Emmanuel Macron, accompagnés de Camilla Parker Bowles et Brigitte Macron, commenceront la visite d'État le mercredi 20 septembre sous l'Arc de Triomphe. Le couple royal arrivera à 14h40 place de l'Étoile pour le ravivage de la Flamme, avec un dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu à 15h. Les dirigeants descendront les Champs-Élysées en voiture, en direction de l'Élysée. 

Cette cérémonie sera suivie d'un entretien bilatéral à l'Élysée, entre le roi d'Angleterre et le président français. Le communiqué de la présidence souligne que les deux hommes ont déjà collaboré, notamment lors de la COP26 à Glasgow. Le climat et la biodiversité seront au menu, ainsi que le sommet sur l'intelligence artificielle prévu en novembre, la situation au Sahel et en Ukraine. 

Un dîner d'État est prévu en soirée au Château de Versailles, dans la Galerie des glaces - la reine Elizabeth s'y était rendue en 1972 - en présence de 150 à 180 invités, avec une animation musicale du violoniste suédois Daniel Lozakovich. 

Nouveau prix littéraire

Jeudi matin, Charles III prononcera un discours devant les parlementaires français des deux Chambres réunis au Sénat. De son côté, la reine consort Camilla inaugurera un nouveau prix littéraire franco-britannique à la Bibliothèque nationale de France, en compagnie de Brigitte Macron. 

Selon Buckingham, le couple royal a également prévu de rencontrer des jeunes sportifs et des sportifs de haut niveau, pour faire la promotion des bienfaits du sport, en marge de la Coupe du Monde de rugby organisée en France. On sait également, à ce stade, que le roi et la reine visiteront le Marché aux fleurs de Paris, rebaptisé "Reine-Elizabeth-II", avant rejoindre le président de la République sur le parvis de Notre-Dame. 

Le président français et Charles III seront ensuite les hôtes d'une réception au Muséum d'histoire naturelle rassemblant des dirigeants français et britanniques, pour les inciter à investir en faveur du climat et de la biodiversité.

La dernière partie du programme se déroulera à Bordeaux, comme cela était prévu en mars également. Le nouveau monarque aura l'occasion de rencontrer des habitants sinistrés lors des terribles incendies de l'été 2022, ainsi que des représentants des secours. Le couple royal a aussi prévu de rencontrer des militaires français et britanniques, pour des discussions à propos de leurs expériences communes. Enfin, Charles III tenait à visiter un domaine du Bordelais, pionnier dans la production de vin biologique.

Lire aussi

Un an après son couronnement, la visite d'État de Charles III en France coïncide aussi avec la Coupe du monde de rugby, qui fournira un arrière-plan à la vieille rivalité sportive entre les deux pays. Cependant, si la France affronte la Namibie le 21 septembre, aucun match impliquant une équipe britannique n'est prévu pendant les trois jours du déplacement royal.

En amont de cette visite, l'Elysée insiste sur le "contexte de resserrement des liens entre le Royaume-Uni et la France, après les tensions suscitées par le Brexit. L'année 2024 sera marquée par les 80 ans du débarquement et les 120 ans de "l'entente cordiale" entre les deux pays. 


F.Se

Tout
TF1 Info