Vu de Twitter : "Dossier tabou" fait polémique et installe la peur

Romain Cheyron
Publié le 28 septembre 2016 à 23h46
Vu de Twitter : "Dossier tabou" fait polémique et installe la peur

Source : M6

REVUE DE TWEETS - Ce mercredi 28 septembre, M6 diffusait le premier numéro de "Dossier Tabou", nouveau magazine présenté par Bernard de la Villardière, qui emmène les téléspectateurs au "cœur" de l'islam en France. Mais si son objectif est de montrer la montée du communautarisme dans le pays, les twittos y voient plutôt des images qui alimentent la peur.

Dans les images diffusées dans la bande-annonce de "Dossier Tabou", on voit Bernard de la Villardière se faire agresser par une bande de jeunes à Sevran. Quelques secondes chocs qui donnent le ton pour ce nouveau magazine de M6 diffusé ce mercredi 28 septembre. Pour ce premier numéro, le journaliste emmène les téléspectateurs faire une plongée dans l'organisation de l'islam en France, et révèle notamment que les imams les plus extrémistes gagneraient du terrain aux dépens des modérés républicains. Il s'est notamment rendu à Sevran, en Seine-Saint-Denis pour interroger des imams et donner la parole à des musulmans.

Mais parmi les téléspectateurs, certains y voient un reportage qui "installe un climat de peur" et l'alimente en évitant soigneusement la nuance. L'une des internautes pointe par exemple du doigt un contresens : au moment où Bernard de la Villadrière et son équipe se font secouer par des jeunes et explique que "dans ce groupe de jeunes, il y a un mélange de salafistes", elle fait remarquer que certains portent des tenues de foot, et avaient de l'alcool à la main.

Sur Twitter, le débat est enflammé : reportage qui expose la vérité pour les uns, images qui dramatisent à outrance pour les autres. Une chose est sûre, "Dossier Tabou" ne va pas unir les Français. 


Romain Cheyron

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info