REVUE DE TWEETS – Mardi 19 juillet, canal + diffusait "The Program", le biopic de Lance Armstrong réalisé par Stephen Frears. En plein Tour de France, ce portrait à charge a amené les Twittos à établir de troublants parallèles entre le plus célèbres des tricheurs américains et un certain coureur actuellement au-dessus de tous les autres. Sport ou fiction ?

C'était probablement le plus grand scandale de l'histoire du sport : après plusieurs années d'une domination écrasante sur le Tour de France, le cycliste américain Lance Armstrong était convaincu de dopage. The Program revient sur la belle histoire d'un champion qui a courageusement combattu un cancer avant de se laisser glisser vers la triche de très haut niveau. De la gloire à l'humiliation, Stephen Frears raconte le démantèlement d'un "programme" bien huilé, mais sur lequel tout un mythe s'est cassé la figure.

Un passionnant thriller qui pourrait rester d'actualité

Les Twittos qui suivent le Tour de France assistent avec résignation à la victoire annoncée de Chris Froome, le cycliste britannique qui pédale loin devant ses concurrents. L'édition 2016 manque singulièrement de suspense et de scandales. Pour l'instant du moins… Impossible, en regardant The Program, de ne pas se poser des questions sur la propreté des concurrents actuels. En attendant, Frears a réussi à faire de son biopic un passionnant thriller d'actualité.

A LIRE AUSSI
>> 
"The Program", la critique : Lance Armstrong est-il un héros ou un salaud ?
 


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info