"Danse avec les stars" : qui est Wejdene, la chanteuse de R’n’B révélée grâce à TikTok ?

Publié le 16 septembre 2021 à 17h06, mis à jour le 17 septembre 2021 à 11h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

PORTRAIT – Sa chanson "Anissa" a cartonné durant le premier confinement. La jeune Wejdene participe à la saison 11 de "Danse avec les stars" qui débute ce vendredi soir sur TF1. Retour sur son parcours fulgurant.

Sur la pochette de son premier album, Wejdene pose devant la réplique du bureau d’Emmanuel Macron. Une idée de son producteur pour consacrer l’ascension éclair de la chanteuse, de La Courneuve au plateau de la 11e saison de Danse avec les stars qui débute ce vendredi soir sur TF1. Tout commence en avril 2020. Fille d’un musicien tunisien, Wejdene publie sur TikTok une vidéo où elle interprète la chanson "Anissa". Cette bluette R’n’B - qui porte le prénom de la cousine qui lui a chipé son petit copain - va donner naissance à des centaines de milliers de reprises sur le réseau social. Et lancer la carrière de son interprète, recrutée par la major Universal.

Son succès, Wejdene le doit à son mélange de candeur et de détermination façon "Girl Power". Et des paroles très crues où elle n’hésite pas à prendre quelques libertés avec la langue française. On pense bien sûr à ce "Hors de ma vue" à donner des sueurs froides à Bernard Pivot. "J’étais pas au courant qu’il fallait un verbe", expliquera-t-elle à Yann Barthès sur le plateau de "Quotidien", à propos de ce texte qu’elle a écrit elle-même. "Je vous jure, en gros, quand j’ai écrit la phrase, pour moi c’était français. Pour moi ça l’est encore. C’est la phrase de Wejdene, c’est ma phrase !"

Invitée : Wejdene, de Tik Tok au disque d’OrSource : Quotidien

Dans la lignée du "T’es une fille et t’as pas de shampooing" de Nabilla, la punchline de Wejdene fait des émules dans des sphères inattendues. Réagissant à un message adressé aux étudiants par Emmanuel Macron sur TikTok, Jean-Luc Mélenchon s’essaiera à culture jeune en lançant : "Il t’appelle pour ton bac, toi tu parles à Macron ? Mais moi je m’appelle Mélenchon. Tu hors de ma vue, va voir ton Parcoursup."

Pendant que les rivaux à la présidentielle s’écharpent sur ses paroles, Wejdene poursuit son petit bonhomme de chemin. Sorti en novembre dernier, l’album 16 – en référence à son âge, longtemps tenu secret par son entourage – va se vendre à plus de 50.000 exemplaires. Après une collaboration avec Jul sur l’album Loin de tout, la jeune fille invite le rappeur marseillais sur la réédition de 16 au printemps. Un duo baptisé "Single d’or" pour celle qui enchaîne les succès, avec en point d’orgue deux nominations aux NRJ Music Awards. 

Lire aussi

Sa participation à "Danse avec les stars" fait suite à la parution d’un nouveau single intitulé "Ta Gow", à la fin du mois d’août, prélude à un deuxième opus en cours de préparation. Dans le clip, auquel participe la sulfureuse Maeva Ghennam des Marseillais, elle rabroue, encore une fois, son petit ami infidèle. "J'vais l'apprendre si tu joues au con", prévient Wejdene, plus cash que jamais. "Elle fait la belle mais j'suis plus belle / J'suis une sirène, c'est un thon." Lui fera-t-elle passer le message sur le parquet de danse de TF1 ? 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info