Meg Ryan fait son grand retour au cinéma dans une comédie romantique

Publié le 30 août 2023 à 18h53

Source : Sujet TF1 Info

Absente des écrans depuis 7 ans, l’actrice américaine retrouve le genre qui l’a popularisée auprès des spectateurs.
Elle réalise, co-signe le scénario et tient le premier rôle d’une romcom avec David Duchovny dont la sortie est prévue à l’automne aux États-Unis.
L'histoire de deux ex qui se retrouvent bloqués dans un aéroport à cause d'une tempête de neige.

Le public a adoré la voir tomber amoureuse. D’un ami dans Quand Harry rencontre Sally, d’un père de famille veuf dans Nuits blanches à Seattle puis d’un total inconnu à travers ses mails dans Vous avez un message. Icône des comédies romantiques made in Hollywood des années 80 et 90, Meg Ryan revient à ses premières amours pour son premier film en sept ans. Son titre ? What Happens Later, traduisez "ce qui se passe plus tard". Un projet qu’elle réalise et qu’elle a co-écrit. "C’est à propos de personnes âgées, et c’est toujours romantique et sexy", prévient-elle dans un communiqué transmis à Entertainment Weekly.

Rencontre fortuite dans un aéroport

L’actrice de 61 ans incarne Willa, une femme qui se retrouve bloquée dans un aéroport à la suite d’une tempête de neige. Le hasard – ou le destin ? – veut que son ex Bill, qu’elle n’a pas vu depuis plus de 20 ans, se trouve lui aussi au même endroit. Tous les deux vont passer la nuit ensemble. De quoi peut-être raviver la flamme. 

"Quand le passé n’est pas derrière vous, le futur est dans les airs", peut-on lire dans la bande-annonce dévoilée mercredi 30 août. Attendu dans les salles américaines le 13 octobre, What Happens Later réunira Meg Ryan et David Duchovny, le héros de X-Files, 63 ans. Un évènement pour tous les fans de celle qui a longtemps été surnommée "la petite chérie de l’Amérique".

Entre Meg Ryan et Hollywood, le divorce a été "mutuel". C'est en tout cas ce qu'elle avance. "Je sentais que j’en avais fini en même temps qu’eux, probablement", explique-t-elle au New York Times il y a quatre ans. Elle évoque les opportunités de rôle différentes à mesure qu’elle a pris de l’âge, les propositions qu’elle a refusées, car elles ne l’intéressaient pas. Puis le choc de 2003. "J’ai cru que c’était peut-être mon dernier film", dit-elle de In the Cut, thriller érotique qui ne trouve ni son public ni l’appui de la critique. Bien au contraire. "J’ai été surprise par les réactions négatives. J’ai adoré ce film, cette expérience et Jane Campion", réalisatrice néo-zélandaise récompensée de la Palme d'Or, poursuit-elle.

Quand son fils Jack, né de son union avec Dennis Quaid, a obtenu son bac en 2010, elle a quitté Los Angeles pour New York. L’occasion idéale pour se recentrer sur elle-même, loin du brouhaha hollywoodien. De 2009 à 2015, elle a délaissé le cinéma pour la télévision avant de revenir avec Ithaca, sa première réalisation. Ses apparitions sur tapis rouge sont aussi rares que ses rôles. La faute aussi, sans doute, aux commentaires toujours plus nombreux sur sa transformation physique que certains imputent à la chirurgie esthétique. Sans qu'elle n’en ait jamais parlé publiquement.

Sur Instagram, où elle est suivie par près d’un demi-million de personnes, Meg Ryan est tout aussi discrète. Entre photos d’archives et shootings sur tapis rouge, elle partage fièrement l’activité professionnelle de son fils aîné. Jack Quaid étant, à 31 ans, l’un des héros de la série à succès The Boys sur Prime Video

Si la grève des acteurs et scénaristes est toujours en cours pour la sortie de What Happens Later dans deux mois, elle ne pourra pas en assurer la promotion. Un rendez-vous manqué avec la presse qui ne serait sans doute pas pour lui déplaire.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info