Will Smith : "Beauté cachée m’a permis de dire au revoir à mon père de la plus belle façon qui soit"

Propos recueillis par Marilyne Letertre
Publié le 20 décembre 2016 à 11h39
Will Smith : "Beauté cachée m’a permis de dire au revoir à mon père de la plus belle façon qui soit"

Source : SIPA

INTERVIEW EXPRESS – De passage à Londres, Will Smith a accordé quelques minutes à LCI pour évoquer "Beauté cachée", le film de David Frankel dans lequel il joue un papa endeuillé.

Après A la recherche du bonheur et Sept vies, Will Smith renoue avec le drame intime dans Beauté Cachée. Plongé dans la torpeur depuis le décès de sa fille, son personnage rencontrera l’amour, la temps et la mort, joués par trois comédiens (Helen Mirren, Jacob Latimore et Keira Knightley) engagés par ses meilleurs amis (Kate Winslet, Edward Norton et Michael Pena) pour l’aider à sortir du marasme. L’acteur raconte à LCI l’expérience intime que ce film lui a fait vivre.

Avez-vous déjà été témoin de la beauté cachée d’évènements tragiques ? 

Absolument. On dit que l’art imite la vie, ou l’inverse. Et cela s’est produit pour moi de façon magnifique. La beauté cachée de ce film m’a changé, m’a rendu plus mûr, plus profond. J’ai mieux compris l’amour et le sentiment d’abandon. 

C‘est-à -dire ? 

Deux semaines après que j’ai accepté le projet, j’ai appris que mon père avait un cancer et qu’il ne lui restait que six semaines à vivre. J’avais ce scénario entre les mains et dans ma vie, je devais gérer la disparition d’un proche. La beauté cachée de la chose, c’est que mon père et moi avons parlé du film, des personnages, des concepts de l’amour, du temps et de la mort. C’était une très belle façon de nous dire au revoir. La douleur et la perte étaient lourdes mais la beauté cachée, le fait de pouvoir être connecté à lui de cette façon là, m’a beaucoup aidé. 

Qui aimeriez-vous rencontrer s’ils étaient des personnes physiques : l’amour, le temps ou la mort ? 

L’amour, assurément. Il surpasse tout. L’amour suspend le temps et rend la mort impossible. C’est un concept insaisissable : qu’est-ce que l’amour ? D’ou vient-il ? Est-ce un sentiment, une action, quelque chose que vous choisissez ? La chose la plus importante qu’un être humain puisse apprendre, c’est aimer. Le film pose la question du : "Quel est votre pourquoi ?", "Pourquoi vous levez-vous le matin ?". Pour moi, l’amour, quel qu’il soit, est la seule raison qui vaille la peine de vivre.


Propos recueillis par Marilyne Letertre

Tout
TF1 Info