L'acteur américain a frappé en direct l'humoriste Chris Rock après une blague sur la calvitie de son épouse.Cette dernière a déjà expliqué publiquement être atteinte d'alopécie.Une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux.
La cérémonie des Oscars 2022 se déroulait parfaitement, jusqu'à ce que l'humoriste Chris Rock monte sur scène pour récompenser le meilleur documentaire. Après une ou deux blagues, ce dernier lance une plaisanterie sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, l'épouse de Will Smith, le comparant à celui de Demi Moore dans le film "A Armes égales" de Ridley Scott (1997). Soudain, l'acteur qui a incarné Mohamed Ali dans sa carrière, monte sur scène et lui décroche une gifle. "Ne prononce pas le nom de ma femme avec ta putain de bouche !", lance-t-il une fois rassis.
Si la référence est mal passée, c'est que l'actrice et productrice américaine n'arbore par un crâne chauve par choix esthétique. Cette dernière a en effet révélé souffrir d'alopécie, une maladie auto-immune du système nerveux l'ayant poussée à se raser complétement.
Défaillance du système immunitaire
Plus en détails, l'alopécie se caractérise par une perte anormale de poils sur le corps (sourcils, cils, bras, jambes...) voire par un dégarnissement partiel ou total du cuir chevelu, aussi appelé calvitie. Quelle que soit la forme qu'elle prend, cette maladie est plus fréquente avec l’âge, les hommes se révélant plus touchés que les femmes, en particulier concernant l’alopécie du crâne, tout comme les personnes d’origine caucasiennes. On estime que 60.000 à 120.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année en France.
On parle d’alopécie androgénétique quand l'hérédité est en cause. Mais cette maladie liée à une défaillance du système immunitaire, peut être aussi la conséquence d'un déséquilibre hormonal ou d'un problème de thyroïde mais aussi de troubles endocriniens, d'une prise de certains médicaments, d'une grossesse, d'une carence en vitamine A, d'un choc psychoaffectif, d'un stress intense ou durable ou encore d'une atteinte de la peau entrainant la destruction du follicule pileux.
En 2018, Jada Pinkett Smith évoquait dans sa propre émission Red Table Talk un moment "terrifiant" lorsqu'elle a découvert sa maladie. "J’étais sous la douche un jour et j’avais juste des poignées entières de cheveux dans les mains. Je me suis dit que je devenais chauve. C’était la première fois de ma vie que j’ai littéralement tremblé de peur", a-t-elle raconté. "Maintenant, je ne peux qu’en rire", avait-elle déclaré en décembre dernier, évoquant à nouveau ce combat sur Instagram.