Woody Allen est à Paris pour tourner son nouveau film, le casting bientôt dévoilé

Jérôme Vermelin
Publié le 21 septembre 2022 à 14h03
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le réalisateur américain vient de poser ses valises dans la capitale pour tourner son cinquantième film.
Ce projet, dans la veine de "Match Point", sera joué dans la langue de Molière, une première dans sa carrière.
Plusieurs acteurs français de premier plan ont déjà été recrutés par le réalisateur controversé de "Manhattan".

La retraite ? Pas pour tout de suite ! D’après les informations de TF1info, Woody Allen, 86 ans, est arrivé à Paris le week-end dernier en vue de tourner son cinquantième film dans la capitale dans le courant du mois d’octobre. Le cinéaste américain a d’ores-et-déjà convaincu plusieurs acteurs français de premier plan de rejoindre le casting. Leurs noms pourraient être annoncés dans les heures qui viennent, même si tous les rôles n’ont pas encore été attribués.

Encore sans titre, ce nouveau long-métrage sera son premier depuis Rifkin’s Festival, tourné en 2019 et sorti chez nous cet été. Sa particularité ? Il sera joué dans la langue de Molière, une première dans sa carrière. "Ce sera drôle parce que j’ai toujours eu envie d’être un réalisateur français", nous confiait le cinéaste depuis Manhattan en juillet dernier. "Mais je ne parle que quelques mots de français. Mon français est presque non existant. Et ce sera intéressant de voir si j’arrive à mener à bien ce projet avec succès."

Un film dans la langue de Molière

Ce n’est en revanche pas la première fois que Woody Allen filme la capitale française puisqu’il y a notamment tourné Midnight in Paris, sa comédie fantastique de 2010 avec Owen Wilson, Rachel McAdams et Marion Cotillard. Son nouveau long-métrage sera dans un genre différent puisqu’il s’agit d’un thriller dans la lignée de Match Point, son chef-d'œuvre tardif de 2005 avec Scarlett Johansson. On ne sait pas en revanche qui finance ce projet alors que le cinéaste est "blacklisté" à Hollywood en raison des accusations d'attouchements sexuels de sa fille Dylan Farrow.

En début de semaine, un quotidien espagnol publiait un entretien du cinéaste laissant entendre qu’il allait prendre sa retraite des plateaux après son prochain film et se consacrer l’écriture d’un roman. Des propos démentis depuis par son entourage. "Woody Allen n’a jamais dit qu’il prenait sa retraite, ni qu’il écrivait un autre roman. Il a dit qu’il envisageait de ne pas faire de films", pouvait-on lire dans un communiqué.

Lire aussi

"Vous savez, je suis quelqu’un qui travaille tout le temps", nous avouait-il cet été. "Je ne suis pas le genre de personne qui va dans les fêtes. Je ne socialise pas. Je me lève le matin, je me mets au boulot et je n’arrête pas. Certains trouvent que c’est une façon de vivre très ennuyeuse. C’est certainement très petit bourgeois et pas franchement excitant. Mais c’est pour ça que j’étais heureux durant la pandémie : parce que je pouvais écrire tout le temps."


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info