"You" : le meurtrier préféré de Netflix s’exile à Londres pour une saison 4 façon Agatha Christie

Publié le 9 février 2023 à 9h01
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Après une parenthèse sanglante à la "Desperate Housewives", le harceleur le plus populaire de la plateforme s’installe en Angleterre sous une nouvelle identité.
Le chasseur devient la proie d’un mystérieux adversaire qui compte bien lui empoisonner la vie.
L’enquête démarre ce jeudi 9 février avec la mise en ligne des cinq premiers épisodes.

Il nous avait quittés dans un Paris de carton-pâte, sur les traces de sa nouvelle obsession Marienne. Alors on rêvait déjà d’une fusion improbable, comme seul peut le faire Netflix, dans laquelle Joe se serait entiché d’Emily Cooper, la pétillante héroïne d’Emily in Paris. Quelques scènes de la série You ont bien été tournées dans la capitale française mais à part un petit tour au jardin du Luxembourg, rien de très excitant. C’est à Londres que le harceleur adoré du géant du streaming a refait sa vie dans une saison 4 peut-être plus dérangeante que les précédentes.

Bonjour, Jonathan

Car celui dont le public s’est entiché alors qu’il suivait à la trace et séquestrait les jeunes femmes qui lui plaisaient n’est plus présenté comme le monstre mais comme la victime. Joe Golberg se fait désormais appeler Jonathan Moore et enseigne la littérature anglaise dans un établissement huppé. Ne cherchez pas à savoir comment, ce n’est clairement pas le but de ces nouveaux épisodes où la vraisemblance est, comme depuis le départ, aux abonnés absents.

Penn Badgley au jardin du Luxembourg à Paris dans la saison 4 de "You".
Penn Badgley au jardin du Luxembourg à Paris dans la saison 4 de "You". - Netflix

Devenu ami avec une bande de riches héritiers de la haute société british insupportables - "un cercle de blaireaux privilégiés" selon lui - Joe se retrouve au cœur de la tempête quand les meurtres se multiplient autour de lui. Habitué à être le maître du jeu, il devient cette fois le pion de quelqu’un d’autre bien décidé à le faire plonger. Après avoir lorgné du côté du soap façon Desperate Housewives dans la saison 3, You s’inspire très librement des enquêtes d’Agatha Christie en donnant naissance à son propre whodunnit. C’est plutôt convenu, plus violent et grotesque que les saisons précédentes. Les ultra-riches en prennent pour leur grade, sans jamais trouver la subtilité de The White Lotus. Mais on ne sait par quel miracle, l’ensemble parvient tout de même à nous tenir en haleine.

La faute sans doute à un Penn Badgley plus attachant encore, à qui le spectateur semble capable de tout pardonner. Sa narration monotone est toujours là, boostée par des envies de rédemption et un regard de cocker permanent comme pour nous prouver que oui, il a changé. Une évolution qui ne devrait pas faire oublier le décompte des corps qu’il a laissés derrière lui. Dont ceux de trois de ses compagnes. Le final viendra-t-il nous donner raison avec une condamnation à la clé ? Pour le savoir, il faudra attendre un peu. Netflix a choisi de diffuser cette saison 4 en deux temps. Sans doute pour faire durer le plaisir coupable un peu plus longtemps.

Lire aussi

>> You, saison 4 - les cinq premiers épisodes disponibles le 9 février, les cinq derniers le 9 mars.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info