"Ce serait bafouer ce que je suis" : non-vaccinée contre le Covid, Zaz renonce à chanter au Québec

Publié le 13 septembre 2022 à 17h23

Source : JT 20h WE

Attendue au Québec fin septembre, Zaz annonce qu’elle est contrainte de renoncer aux six dates prévues.
La chanteuse française explique en effet qu’elle refuse de se faire vacciner contre le Covid-19.
Actuellement deux doses de vaccin sont nécessaires pour entrer sur le sol canadien.

Le Québec n’entendra pas chanter Zaz. Du moins pas tout de suite. Dans un message posté sur Facebook, la chanteuse française s’excuse de ne pas pouvoir y assurer les six dates prévues à partir de la fin septembre… car elle n’est pas vaccinée. "Je suis quelqu’un d’intègre, je ne peux pas être qui je suis et chanter ce que je chante si je fais l’inverse de ce que mon corps, mon cœur et mon âme ressentent. J’ai fait le choix de ne pas me faire vacciner", écrit-elle.

Je ne peux pas dire oui quand je ressens non
Zaz

"Je n’ai pas pris position jusqu’alors, car ayant contracté plusieurs fois le Covid, je n’avais pas besoin de vous écrire et surtout, je sentais que ça n’était pas le bon moment pour moi pour m’exprimer", poursuit Zaz, 42 ans. "De plus, j'ai réussi à faire l’ensemble des dates depuis mars dernier à l’international en montrant pattes blanches", ajoute la jeune femme, précisant qu’elle s’était soumise à des tests PCR et des périodes d’isolement. 

"Aujourd’hui, la question se repose et je n’ai pas d’autre solution que de vous dire ceci : je ne peux pas dire oui quand je ressens non. Ce serait bafouer ce que je suis, ne pas me respecter... Je respecte le choix de chacun et j’ai aussi mon libre arbitre à ce sujet. J’en décevrais peut-être certains mais je sais que beaucoup me comprendront", conclut la chanteuse, espérant que l’évolution de la situation sanitaire lui permettra de reprogrammer ses dates dans un futur proche.

Sur son site officiel, le gouvernement du Canada précise que pour entrer sur son territoire, il est nécessaire d’avoir reçu au moins deux doses d’un vaccin Covid-19 accepté pour les voyages, un mélange de deux vaccins acceptés ou au moins une dose du vaccin Johnson & Johnson. Si le voyageur vient seulement de bénéficier de sa deuxième dose, il doit patienter au moins 14 jours civils avant son entrée.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info