Économie - Page 100

Économie
Comment le chômage a évolué depuis 2012 et le quinquennat Hollande

Comment le chômage a évolué depuis 2012 et le quinquennat Hollande

INFOGRAPHIES – L'infléchissement marqué du nombre de demandeurs d’emploi ces derniers mois a été stoppé net en août. Auparavant, depuis mai 2012, la courbe du chômage n’avait quasiment cessé de croître, jusqu’à frôler les 3,6 millions de chômeurs en février dernier.

Économie

La basket a le vent en poupe !

JT 13H - La basket reste tendance en cette rentrée 2016. Longtemps réservée à la pratique du sport et aux jeunes, la basket est devenue un accessoire de mode incontournable. En un an, plus de 67 millions de paires ont été vendues en France, le secteur ne connaît pas la crise.

Économie

Hausse du chômage : les professionnels du tourisme sont aussi concernés

JT 13H - Les mauvais chiffres du chômage touchent également les saisonniers. Sur la Côte d’Azur, l’été a été difficile pour les professionnels du tourisme. L’attentat de Nice n’explique pas totalement cette baisse d’activité. Pour les commerçants les charges fiscales sont trop lourdes à supporter.

Économie

Mobilisation des salariés devant le siège d’Alstom

JT 13H - Les salariés d’Alstom se réunissent aujourd’hui devant le siège social à Paris pour soutenir les employés du site de Belfort. Si Alstom a suspendu provisoirement la fermeture du site, les syndicats espèrent une pression de l’Etat sur la direction du groupe pour éviter une fermeture définitive. Le gouvernement doit proposer un plan de relance en début de semaine prochaine.

Économie

Chômage : le secteur hôtelier impacté par les attentats, le gouvernement

EMPLOI - La courbe du chômage repart à la hausse au mois d’août et le secteur de l’hôtellerie est particulièrement impacté par les conséquences des attentats, qui ont fait chuter la fréquentation touristique. Le gouvernement a annoncé un geste.

Économie

Le chômage a fortement augmenté en août

Entre juillet et août 2016, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, qui n’ont aucune activité, a augmenté de 50200, pour atteindre 3,556 millions, soit +1,4%. Chez les moins de 25 ans, la hausse du chômage atteint même 2,3%.

Économie

Contre le fléau du chômage longue-durée, un nouveau type d'emploi aidé

Alors que plus d’un chômeur sur deux est sans activité depuis plus d’un an, plusieurs départements vont mettre en place un nouveau dispositif : les entreprises à but d’emploi, ou EBE. Le principe : remplacer les allocations chômage par des subventions aux entreprises qui embauchent ces chômeurs.

Économie
Comment le gouvernement justifie la flambée du chômage au mois d'août

Comment le gouvernement justifie la flambée du chômage au mois d'août

EMPLOI – Le nombre de demandeurs d’emploi en France a augmenté en août de plus de 50.000 personnes. Une très nette progression qui efface une bonne partie des résultats positifs enregistrés ces derniers mois sur le front du chômage. Le ministère du Travail avance plusieurs explications.

Économie
Le chômage repart en légère hausse en août

Le chômage repart en légère hausse en août

SOCIAL - Au mois d'août, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a augmenté de 50.200 par rapport au mois de juillet, soit une hausse de 1,4%.

Économie

Les vignes sont-elles sensibles à la musique classique ?

JT WEEK-END - A Fuissé (Saône-et-Loire), Vincent réveille ses vignes tous les matins avec de la musique classique. Son rythme mathématique serait synonyme de bienfaits pour le développement des raisins. Au micro de TF1, le vigneron assure avoir de meilleurs rendements sur ses parcelles exposées à la musique.

Économie
Revenu universel : Manuel Valls relance le débat, on fait le point

Revenu universel : Manuel Valls relance le débat, on fait le point

ALLOCATION UNIQUE - Sur Facebook, le Premier ministre a soulevé l'idée de l'instauration d'un revenu universel avec une volonté d'ouvrir le débat sur ce sujet. Mais quoi s'agit-il au juste ? Qui est concerné ? Quels pays ont déjà tenté l'expérience ?

Économie

Airbnb : les sous-locations illégales dans le viseur

HORS-LA-LOI – Plusieurs propriétaires ont réalisé que leurs biens immobiliers ont été sous-loués sans leur accord sur Airbnb. Ils peuvent maintenant réclamer la liste des transactions à la plateforme et le remboursement des sommes perçues.

Économie

La fin du trou de la Sécurité sociale ?

Selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le trou de la Sécurité sociale sera bientôt de l’histoire ancienne. Il devrait atteindre 3.4 milliards d’euros cette année, le meilleur résultat depuis 12 ans.

Économie

A Sainte-Hélène, un nouvel aéroport… mais pas d’avions

JT 20H - L’île de Sainte-Hélène, l’un des endroits les plus isolés de la planète, dispose depuis peu d’un aéroport. Mais les premiers tests d’atterrissage n’ont pas été validés par l’aviation civile. Résultats : les vols commerciaux ne sont pas autorisés.

Économie

Les exportations françaises d’armement en plein essor

JT 20H - 36 avions de combat Rafale viennent d’être vendus à l’Inde. En plus de cette commande inédite, des hélicoptères, des satellites sont en construction pour différents pays. Les exportations françaises d’armement explosent, elles ont quadruplé en trois ans.

Économie

Les casseroles Mauviel, une référence française

JT 20H - La dernière fabrique artisanale de casseroles au monde se trouve en France. La société Mauviel âgée de 186 ans fournit des ustensiles aux plus grands restaurants de l’hexagone.

Économie

Rafale : le secret de son succès

JT 20H - Le Rafale est l’avion de guerre le plus polyvalent au monde et le seul à pouvoir porter une fois et demie son poids en carburant et armement. Des prouesses techniques uniques, dues à un savoir-faire français reconnu dans le monde.

Économie

Le business des eaux minérales en plein essor

JT 20h - En 2015, les Français ont consommé 7 milliards de litre d’eau en bouteille. Le marché de l’or bleu est en pleine expansion et certains entrepreneurs l’ont bien compris. En Franche-Comté, une source abandonnée depuis les années 60 est désormais exploitée.

Économie

Un an après le scandale Volskwagen, quelles conséquences ?

JT 20H - Il y a un an, le monde apprenait que le groupe automobile Volskwagen avait installé sur ses voitures, un logiciel pour falsifier les résultats des tests anti-pollution. Un scandale aux multiples conséquences.

Économie

« Les difficultés d’Alstom traduisent celles de la SNCF »

JT 20H - Le site industriel de Belfort est en danger et pourtant, l’entreprise elle-même se porte plutôt bien. Alors comment expliquer ce paradoxe ? Selon François-Xavier Pietri, le lien avec les difficultés de la SNCF est très étroit.

Économie

La technologie révolutionne les banques et les moyens de paiement

JT 20H - Ouvrir un compte en quelques clics sur une borne, payer avec son smartphone… la technologie fait gagner du temps et parfois de l’argent. Mais ces inventions ne garantissent pas forcément la sécurité des utilisateurs.

Économie

Alstom : quelles solutions pour une sortie de crise ?

JT 20H - Quelle solution de secours pour aider Alstom ? Le site de Général Electric de Belfort pourrait embaucher des salariés du géant français du transport. Mais pour le moment, rien n’est sûr. Plusieurs pistes devraient être évoquées la semaine prochaine au sujet de l’avenir d’Alstom.

Économie
Traité transatlantique : la France met son poids dans la balance pour dire stop

Traité transatlantique : la France met son poids dans la balance pour dire stop

EUROPE - La France va demander officiellement vendredi l’arrêt des négociations engagées depuis 2013 entre l’UE et les Etats-Unis sur le controversé traité de libre-échange transatlantique (TTIP ou Tafta). Une démarche qui devrait amener les Etats membres à se positionner clairement sur ce dossier controversé.

Économie

Sous Hollande, la pauvreté est descendue... puis a remonté

BILAN - Manuel Valls a relancé, ce mercredi, l'idée d'un revenu universel versé à tous, à partir de 18 ans, afin de remplacer les minimas sociaux. Le Premier ministre a également défendu l'action du gouvernement pour lutter contre la pauvreté.

Économie

Trait d'actu : comprendre la fermeture d'Alstom à Belfort

EMPLOI - Des centaines de salariés d'Alstom Transport ont bloqué l'accès au site de Belfort, ce mercredi. Ils protestent contre la fermeture annoncée du site historique du constructeur de trains. Dans Trait d'actu, votre nouveau rendez-vous hebdomadaire, on vous explique tout ça avec des dessins.

Économie

Abattoirs : rencontre avec un établissement opposé à la maltraitance

En Vendée, l’abattoir de Challans a ouvert ses portes afin de dévoiler ses techniques d’abattage des animaux de boucherie, rappelant par la même occasion son opposition à la maltraitance. Cela fait suite à la présentation mardi par la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs de 65 propositions pour mettre fin aux scandales de mauvais traitements d'animaux.

Économie

Places en crèche : le casse-tête des parents

Chaque année, c’est le même problème : obtenir une place en crèche pour ses enfants est un réel casse-tête. A l’approche de la rentrée, nombreux sont les parents à ne pas avoir de solution et à tirer la sonnette d'alarme. En 2015, seulement une famille sur deux a vu sa demande acceptée.

Économie
Tourisme : les grandes villes de plus en plus boudées

Tourisme : les grandes villes de plus en plus boudées

INFO LCI - Les touristes cherchent de plus en plus à éviter les grandes villes en France, pour privilégier des zones de vacances plus larges. C’est en tout cas ce que prouvent les chiffres de 2016 d’AirBnb.

Économie

Chômage : baisse en 2016, hausse en 2017, l’UNEDIC souffle le chaud et le froid

JT 20H - L'UNEDIC, qui gère l'assurance chômage, a publié ce mardi ses prévisions pour les prochains mois et elle ne prévoit pas d'inversion durable de la courbe du chômage, bien au contraire. Selon François-Xavier Pietri, la situation est très contrastée, avec néanmoins une baisse du chômage en 2016 de l’ordre de 124.000 chômeurs de catégorie A, mais surtout un renversement de tendance qui, voit une baisse de 26.000 chômeurs en 2017 se transformer en hausse de 79.000 demandeurs d’emploi.

Tout
TF1 Info