Le candidat du PCF à la présidentielle s’oppose aux multiples délocalisations survenues ces dernières décennies.Selon lui, près de 2 millions d’emplois ont été perdus en 20 ans.Ce chiffre correspond plutôt à la désindustrialisation observée depuis 40 ans.
En meeting à Champigny jeudi 3 février, Fabien Roussel s’est attaqué aux vagues de délocalisations touchant la production française. Le candidat PCF a alors promis d’en finir avec ce phénomène et de "mettre sous protection de la nation les emplois et les usines" en estimant la désindustrialisation du pays à "près de 2 millions d’emplois industriels" perdus en 20 ans. Que disent les chiffres ?
Les champions de la délocalisation
L’Insee est capable de remonter jusqu’à 1970 pour évaluer le nombre d’emplois salariés par secteur, d’après le nombre de personnes enregistrées par l’administration. Au premier trimestre 2021, 4,1 millions de personnes étaient employées dans l’industrie. Au premier trimestre 2021, on comptait 3,1 millions de salariés dans ce secteur. 1 million d’emplois ont donc disparu en 20 ans, d’après les données officielles. Soit la moitié du chiffre avancé par Fabien Roussel pour pointer le déclin de l’industrie française. Ces 2 millions d’emplois perdus renvoient plutôt à 40 ans de désindustrialisation en France.
En novembre 2020, un rapport sur le sujet a justement été remis par France Stratégie à l’Assemblée nationale. Cette étude revient donc sur le choix des politiques industrielles menées et pointe du doigt le fait que "la France est, parmi les grands pays industrialisés, celui qui a subi la plus forte désindustrialisation durant les dernières décennies". D’après l'institution rattachée au gouvernement, "depuis 1980, les branches industrielles ont perdu près de la moitié de leurs effectifs (2,2 millions d’emplois), et l’industrie ne représente plus, aujourd’hui, que 10,3 % du total des emplois". Cette perte d’emplois se concentre surtout sur 30 ans, avec 2,1 millions de salariés en moins de 1980 à 2010 dans l’industrie, selon l’Insee, contre 200.000 entre 2010 et 2020. Contactée, l’équipe de Fabien Roussel confirme bien qu’il s’agit de plus de 2 millions d’emplois perdus en 40 ans et non en 20 ans.
Dans ce rapport, France Stratégie identifie également des causes à la désindustrialisation du pays. Du fait d’une "fiscalité particulièrement élevée sur les facteurs de production" et d’"un niveau de prélèvements obligatoires très supérieur à ce qu’on observait chez certains de nos principaux concurrents, en particulier en Allemagne", l’industrie française a alors délocalisé ses grands sites de production pour regagner en compétitivité. Mais cela s’est fait "au détriment de l’emploi français". En 2017, 38% des emplois du secteur en France étaient concentrés dans des filiales industrielles françaises à l’étranger.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne