VIDÉO - Le Livret d'épargne populaire dépasse les 10 millions de détenteurs : pourquoi un tel succès ?
Plus de 10 millions de Français possèdent désormais un Livret d’épargne populaire (LEP), une "percée historique" selon la Banque de France. Réservé aux ménages les plus modestes, ce placement encore méconnu par beaucoup est accessible à 18,6 millions de personnes. Zoom sur ses avantages.
Revalorisation des complémentaires : "Il aurait fallu au moins deux fois plus", témoignent des retraités
À partir de ce mercredi 1ᵉʳ novembre, les pensions complémentaires des retraités du privé augmentent de 4,9%. Combien cela fait-il, au total, à la fin du mois ? TF1 se penche sur le cas de plusieurs foyers français face à ces temps difficiles.
VIDÉO - Alimentation : l'inflation ralentit enfin
Un chiffre encourageant pour l'inflation par rapport à l'année 2022. Plus 4% ce mois d'octobre contre 4,9 l'an passé à la même période, c'est un ralentissement net qui touche notamment l'alimentation. Comment l'expliquer ? Cette tendance est-elle durable ?
INFO TF1 - Gaz et électricité : comment TotalEnergies vous récompensera si vous êtes sobre cet hiver
Cet hiver, les clients de TotalEnergies bénéficieront comme l'an dernier de primes s'ils réduisent leur consommation d'électricité, mais nouveauté, ce sera aussi le cas pour le gaz. TF1 vous dévoile le dispositif qui va être mis en place.
L'inflation ralentit nettement en octobre : +4% sur un an
Selon les derniers chiffres de l'Insee publiés ce mardi, l'inflation a ralenti dans l'Hexagone en octobre, à 4% sur un an. Bruno Le Maire s'en est félicité, estimant que la France est "en train de sortir de la crise inflationniste".
Crédit d'impôt pour les emplois à domicile : cette mauvaise nouvelle qui attend les bénéficiaires
Les personnes en situation de dépendance ou faisant garder leurs enfants devaient, à compter de 2024, bénéficier d'une avance immédiate de leur crédit d'impôt. Mais la mesure devrait être reportée à 2026 et 2027, selon le projet de loi du gouvernement. En cause ? Des fraudes dans les secteurs pour lesquels cette avance immédiate est déjà en vigueur.
ENQUÊTE - Repas livrés à domicile : restaurant, coursier, plateforme, qui gagne combien ?
Les repas livrés à domicile sont légèrement plus chers que les mêmes pris au restaurant. Plusieurs acteurs de ce mode de restauration sont en effet à rémunérer. Restaurants, coursiers, plateformes : le 20H de TF1 s'est demandé qui gagne combien sur la facture finale.
VIDÉO - Reprise du trafic, hausse du prix des billets d'avion... Air France signe le meilleur trimestre de son histoire
La compagnie aérienne française a engendré des profits exceptionnels cette année. Un rebond prodigieux après une période difficile liée à la crise sanitaire, et qui profite également à l'État.
VIDÉO - Tomate française : fragilisée par la concurrence étrangère et le coût de l'énergie
Les producteurs de tomates français sont dans l'inquiétude. Plus de 40% des tomates que nous mangeons proviennent de l'étranger, et principalement du Maroc. Plombée par les coûts de production, la filière est à la peine.
VIDEO - Consommation : acheter en fin de journée pour payer moins cher
En matière de courses alimentaires, certains créneaux horaires peuvent se révéler plus avantageux que d'autres pour le porte-monnaie des consommateurs. Dans certains commerces ou au marchés, faire ses achats en fin de journée peut en effet être synonyme de bonnes affaires.
Bâtiment, habillement, intérim... menaces sur l'emploi
Pour la première fois depuis la fin de la pandémie, le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la hausse, au 3e trimestre. 17 400 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi. Certains secteurs sont plus touchés que d'autres comme le bâtiment, l'habillement ou l'intérim.
Êtes-vous concernés par la "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat", versée dès ce mercredi ?
À compter de ce mercredi, près de deux millions de Français vont percevoir une "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat". Celle-ci est comprise entre 300 et 800 euros bruts. Les "fonctionnaires d'État et hospitaliers" sont concernés.
VIDÉO - Carburants : pourquoi les prix continuent d’augmenter en France
Après trois semaines consécutives de fortes baisses, les prix des carburants repartent légèrement à la hausse. C'est l'une des conséquences des derniers épisodes du conflit israélo-palestinien. Pour les consommateurs, ces quelques euros de plus sur le plein à la pompe, ne passent pas inaperçu.
VIDEO - Renégociation entre industriels et grande distribution : la mise au point de François Lenglet
Le gouvernement a souhaité avancer de quelques semaines les négociations commerciales entre grands industriels et supermarchés pour l'année 2024. Mais le résultat pourrait ne pas être en faveur du consommateur. François Lenglet, spécialiste en économie, nous apporte ses explications.
Taxés à 2%, les milliardaires feraient gagner 40 milliards d'euros à l'Europe, selon un rapport
Dans un rapport, l’Observatoire européen de la fiscalité avance l’idée d’un impôt mondial sur les milliardaires. Cette taxe rapporterait plus de 200 milliards d’euros à l’échelle mondiale et 40 milliards au niveau européen.
Carrefour, Auchan, McDonald's… Le paiement par carte bancaire perturbé dans plusieurs enseignes ce samedi
Depuis le début de l'après-midi, ce samedi 21 octobre, de nombreux témoignages ont fait état sur les réseaux sociaux de problèmes de paiement dans plusieurs enseignes. Cela serait dû à une panne informatique, "en cours de résolution". L'ampleur du phénomène est encore inconnue.
Air France arrêtera ses liaisons depuis Orly en 2026, sauf vers la Corse
Air France va quitter en 2026 l'aéroport de Paris-Orly et regrouper ses opérations à Roissy-Charles-de-Gaulle, à l'exception des liaisons vers la Corse. Ce déménagement, officialisé par la compagnie aérienne, mercredi 18 octobre, est justifié par une "chute structurelle de la demande". Transavia prendra le relais sur Toulouse, Marseille et Nice.
VIDEO - Agios : pourquoi les plus petits découverts sont ceux qui coûtent le plus cher ?
Si au-dessus de 400 euros de découvert, les frais sont proportionnels, en dessous, ce sont les banques qui fixent elles-mêmes leurs tarifs. Ce forfait minimal peut s'avérer très couteux chez certaines. On vous explique cette pratique face à laquelle l'UFC-Que Choisir dénonce un "scandale".
"C'est injuste" : pourquoi de tels écarts de prix d'une région à l'autre entre les supermarchés ?
Un même panier de courses peut voir son prix varier fortement d'un département à l'autre : il est ainsi par exemple beaucoup moins cher dans les Côtes-d-Armor que dans le Nord. Plusieurs raisons permettent d'expliquer ces écarts. Le JT de TF1 vous explique.
VIDÉO - Résidences secondaires : ces villes françaises qui font le choix de la surtaxe
Les résidences secondaires représentent un logement sur dix en France. Pour permettre aux habitants à l'année de se loger, plusieurs centaines de communes ont choisi de les surtaxer, en majorant jusqu'à 60% leur taxe d'habitation. Depuis cet été, ce sont 3700 villes qui sont éligibles à la mesure.
VIDÉO - Baisse du pouvoir d'achat, hausse des coûts : les bistrots et les cafés trinquent
Depuis presque 40 ans, nous allons moins souvent au restaurant ou au bistrot, au grand désespoir des propriétaires de cafés. En cause ? La baisse du pouvoir d'achat et l'envolée des coûts de l'énergie ou des matières premières, mais aussi la concurrence des enseignes de restaurations rapides, toujours plus nombreuses. Le 20H de TF1 a pu le constater à Chartres et à Paris.
VIDÉO - Peut-on encore construire des grandes usines en France ?
Le gouvernement souhaite réindustrialiser le pays en attirant des investisseurs étrangers, tout en luttant contrant l'artificialisation des sols. Ces deux objectifs sont difficilement compatibles, mais certains maires qui veulent créer des emplois tentent de les réconcilier. Regardez ce reportage du 20H de TF1.
REPORTAGE - Investir ou préserver la nature : le casse-tête de trois stations balnéaires face au tourisme
Pour attirer toujours plus de visiteurs, certaines stations balnéaires françaises n'hésitent pas à investir des millions pour développer leur front de mer. Une politique qui peut diviser et que d'autres villes rejettent. Le 13H de TF1 s'est rendu dans trois villes littorales du Calvados.
VIDÉO - Réserve de gaz de la France : la bonne nouvelle de 2023
Les stocks français de gaz sont remplis à 95%, une situation rassurante si on la compare à l'an dernier à la même période. Le 20H de TF1 vous explique pourquoi nous devrions passer un hiver sans encombre.
VIDÉO - Crise de l'immobilier : pourquoi autant de chantiers sont-ils à l'arrêt ?
Pour répondre aux besoins, il faudrait construire chaque année 460.000 logements en France, mais il en manquera au moins 100.000 en 2023. Ceux qui voudraient se loger se désespèrent, et le BTP va perdre des dizaines de milliers d'emplois. Le 20H de TF1 a mené l'enquête.
VIDÉO- "Il y a un avant et un après banderoles" : des affiches XXL pour recruter, un choix payant !
De plus en plus d'entreprises font le choix d'afficher en grand leurs besoins de recrutement. Des banderoles placardées sur leurs façades ou leurs grillages, qui donnent parfois d'excellents résultats. Le 13H de TF1 a pu le constater dans le Finistère.
États-Unis, Canada, Japon... Face à la vaccination des canards français, des pays restreignent leurs importations
Les États-Unis, le Canada et le Japon ont commencé à restreindre leurs importations de volailles françaises. Des décisions qui font suite au début de la vaccination des canards contre la grippe aviaire en France.
Retraites complémentaires : vers une revalorisation de 4,9% pour les ex-salariés du privé
Syndicats et patronat de l'Agirc-Arrco ont annoncé jeudi leur volonté de revaloriser les pensions complémentaires au niveau de l'inflation, et de supprimer le système de "malus". Un accord a été obtenu dans la nuit de mercredi à jeudi, il doit maintenant être signé d'ici à une semaine. Les gestionnaires du régime se sont par ailleurs opposés au projet du gouvernement de ponctionner dans leurs réserves.
VIDÉO - Agirc-Arrco : comment le gouvernement veut ponctionner le pactole des retraites complémentaires du privé
Le gouvernement veut puiser dans les caisses très largement excédentaires de l'Agirc-Arrco pour combler les déficits du régime général. De quoi fâcher les partenaires sociaux, qui gèrent ce régime des retraites complémentaires du privé. Selon les informations de TF1, l’État vise un prélèvement dans ces réserves d'au moins 300 millions d'euros l'an prochain et d’un milliard dès 2026.
Revalorisations sociales, baisse des soins dentaires, allocation aux adultes handicapés… Ce qui change à partir du 1er octobre
Peu de changements affectent votre quotidien à partir de ce dimanche 1ᵉʳ octobre. À noter une hausse des pensions pour les petites retraites, la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé et l’augmentation du prix repère du gaz.
L'inflation reste stable en septembre : +4,9% sur un an
La France connaît un taux d'inflation de 4,9% sur un an en septembre, révèle ce vendredi l'Insee. Un phénomène tiré par les prix de l'énergie, alors que ceux de l'alimentation et des services augmentent moins vite qu'en août.
L'enseigne de chaussures Minelli placée en redressement judiciaire
Jeudi, le tribunal de commerce de Marseille a placé Minelli en redressement judiciaire. Cette décision visant la célèbre enseigne de chaussures doit permettre de "préparer la cession à un nouvel actionnaire pour garantir une poursuite d'activité la plus efficace possible", a précisé la direction.
Tourisme : les bons résultats de l'été 2023 permettent de dépasser le niveau d'avant-Covid
Lors de la saison estivale 2023, la fréquentation touristique a encore progressé en France. Le nombre de nuitées dans des hébergements du secteur a légèrement augmenté par rapport à 2022, mais surtout, il dépasse désormais les chiffres de 2019, avant la crise sanitaire. Une progression liée au succès marqué des campings et au retour de touristes étrangers dans le pays.
Baisser la TVA pour soutenir le pouvoir d'achat ? "Inefficace", selon un rapport
Une baisse de la TVA permettrait-elle d'améliorer le pouvoir d'achat des Français ? Non, selon une note du Conseil des prélèvements obligatoires, organisme rattaché à la Cour des comptes. L'effet sur les prix d'une telle mesure est jugé trop "incertain", car une "large partie" de la baisse pourrait être "captée par les entreprises".
Augmentation de la taxe foncière : à qui la faute ?
Au cours de son interview télévisée de dimanche dernier, Emmanuel Macron a imputé la responsabilité de la hausse de la taxe foncière aux élus locaux. Ses propos ont fait réagir de nombreux maires qui contestent cette affirmation. La taxe foncière est aussi bien soumise aux décisions du gouvernement qu’à celles des collectivités.
Flambée des prix : l’État s’est-il vraiment enrichi grâce à l’inflation ?
Plusieurs responsables politiques mettent en cause le gouvernement, qui profiterait de l’inflation pour renflouer ses caisses. Si l’État touche bien entendu plus de recettes liées à la TVA, il dépense aussi davantage pour endiguer la crise économique.
VIDÉO - Fin progressive du bouclier tarifaire : à quel point l'électricité risque-t-elle d'augmenter ?
Le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité va prendre fin progressivement. Votre facture va par conséquent augmenter en 2024 mais l’État devrait malgré tout amortir le choc. Combien payerez-vous vraiment ?
INFO TF1 - Impôts, taxes, prêts immobiliers... ce qui va changer pour votre budget en 2024
Le gouvernement présente ce mercredi en conseil des ministres son projet de budget pour 2024. Impôts, taxes, crédits immobiliers ou arrêts-maladie : TF1, qui consacre une page spéciale aux différentes mesures ce mardi dans le 20H, vous explique ce qui va changer pour vous.
Impôt sur le revenu : attention, le reste à payer est prélevé dès ce lundi
À compter du 25 septembre 2023, les foyers fiscaux ayant un reste à payer dans le cadre de leur déclaration de revenus seront prélevés par l'administration. Le montant sera directement prélevé sur leur compte bancaire, en une ou plusieurs fois. Près de 10 millions de ménages sont concernés.
Projet de loi "plein emploi" : que contient le texte examiné à partir de lundi par les députés ?
L'examen du projet de loi "plein emploi" commence ce lundi, à 16h, à l'Assemblée nationale. Ce texte acte la création de France Travail et instaure un "contrat d'engagement" pour les demandeurs d'emploi. On fait le point.
VIDÉO - Fin des aides sur le gazole : la colère des pêcheurs du Finistère
À partir du 15 octobre, les marins pêcheurs ne bénéficieront plus de la ristourne de l'État de 20 centimes par litre de gazole. Une annonce qui inquiète, comme l'a constaté le 13H de TF1 à Loctudy (Finistère). Nombre des professionnels rencontrés prédisent déjà qu'ils ne pourront pas faire face à l'augmentation des charges.
Le cash loin d'être en retrait : pourquoi les Français vont davantage au distributeur ces derniers mois
On annonçait la disparition progressive du cash avec le développement des cartes bancaires et du paiement sans contact. Mais la tendance semble s'inverser ces derniers mois : le montant des retraits aux distributeurs automatiques a augmenté. Le JT de TF1 se penche sur ce phénomène.
Prix des carburants : "Il est temps que les distributeurs fassent un effort"
Les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire ont été réunis ce mercredi à l'Assemblée nationale. Guillaume Kasbarian, député Renaissance d'Eure-et-Loir et président de la commission des Affaires économiques, a dans la foulée répondu aux questions de Marie-Sophie Lacarrau dans le 13H de TF1.
Vente à perte du carburant : la proposition d'Elisabeth Borne fait un flop
La Première ministre a annoncé samedi que le carburant pourrait être bientôt vendu à perte. Mais TotalEnergies, comme les stations indépendantes, l'excluent déjà. Ce mercredi matin, c'est au tour des grands acteurs de la grande distribution d'annoncer qu'ils ne "feront pas" de vente à perte.
Tout
TF1 Info
Accueil-Économie