Prix des carburants : E.Leclerc et Systèmes U veulent, eux aussi, bénéficier de la remise de TotalEnergies
Les supermarchés E.Leclerc et Systèmes U ont demandé mercredi à TotalEnergies de les faire bénéficier de sa remise à la pompe. TotalEnergies applique depuis le 1er septembre et jusqu'à fin octobre une ristourne de 20 centimes par litre sur les carburants dans ses propres stations services. E.Leclerc et Systèmes U dénoncent une "distorsion de concurrence", alors que le géant gazier et pétrolier est en même temps leur fournisseur.
Gaz russe, superprofits, réduction de la demande... Les 5 pistes de l'UE face à la crise énergétique
Bruxelles a présenté ses pistes pour alléger les facteurs énergétiques des Européens. Parmi elles, le plafonnement du prix du gaz russe et la réduction de la consommation aux heures de pointes. Ces propositions seront examinées vendredi par les ministres de l'Énergie des pays membres.
Les prévisions de croissance en France pour le 2e semestre revues à la baisse
L'Insee a revu mercredi à la baisse ses prévisions de croissance pour le second semestre de 2022. Principales raisons invoquées : les contraintes sur la production et la hausse rapide des coûts de l'énergie.
Superprofits : vers un plafonnement européen des revenus des producteurs d'électricité ?
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé ce mercredi de plafonner les revenus liés à l'énergie. Ce plafond concernerait les entreprises produisant de l'électricité avec le nucléaire et les énergies renouvelables. Les entreprises de combustibles fossiles sont également dans le viseur de Bruxelles.
VIDÉO - Crise de l’énergie : quels services et loisirs risquent d’en faire les frais cet hiver ?
La flambée des prix de l’énergie et la nécessité de "sobriété" auront des conséquences, cet hiver. Musées, bus, stations de ski, patinoires ou encore parcs d’attractions devront s'adapter. Tour d'horizon de ce qui vous attend.
Prix du gaz et de l'électricité : à quoi faut-il s'attendre l'an prochain ?
Combien paierez-vous votre gaz et votre électricité en 2023 ? Jusqu’ici, la flambée des prix est contenue grâce au bouclier tarifaire sur l’énergie. Très coûteux pour les finances publiques, ce principe sera prolongé, sans être aussi protecteur.
Crise de l'énergie : horaires, prix du forfait… Les stations de ski inquiètes avant l'hiver
Face à la flambée des prix de l'énergie, les stations de ski sont très inquiètes avant le début de la saison hivernale. Pour limiter la casse, plusieurs solutions sont déjà étudiées, dont l'augmentation du prix du forfait ou la réduction des horaires.
Uber Eats désactive 2500 comptes frauduleux de livreurs
La plateforme de livraison de repas Uber Eats a annoncé mardi avoir déconnecté ces dernières semaines près de 2500 comptes de travailleurs. Ils ont été identifiés comme frauduleux.
Piscines fermées : la Fédération de natation réclame leur réouverture "immédiate"
Une trentaine de piscines gérées par Vert Marine sont fermées depuis lundi face à l'augmentation du prix de l'énergie. Ce mardi, la Fédération française de natation réclame leur réouverture "immédiate". Elle met en avant l'importance de l'apprentissage de la nage.
L'euro au plus bas : qui en profite, qui en souffre ?
Pour la première fois depuis 20 ans, un euro valait 0,99 dollar lundi. Cet affaiblissement de la monnaie européenne par rapport au billet vert n’a cependant pas que des inconvénients. Pour certaines entreprises françaises, c'est même une aubaine.
Carburants : toute l'Europe vient faire le plein en France
Les prix du litre d'essence en France ont baissé et la remise du gouvernement est passée de 30 centimes par litre. Il est difficile de résister pour nos voisins allemands, luxembourgeois et suisses,de plus en plus nombreux dans nos stations-service.
Prix des carburants : forte baisse des tarifs à la pompe pour le gazole et le SP95-E10
Le ministère de la Transition écologique a dévoilé la nouvelle baisse des prix du carburant en France. Les remises, exceptionnelles, sont appuyées par une baisse des tarifs chez les distributeurs.
Ristourne à la pompe : des stations déjà en rupture de stock
Près d'une demi-heure d'attente devant les stations-services, c'est la conséquence de la remise de 20 centimes accordée par Total, en plus de la ristourne de 30 centimes du gouvernement. Plusieurs stations ont dû fermer leurs cuves, car elles sont à sec.
Crise de l'énergie : une trentaine de piscines publiques ferment à cause de la flambée des prix
La société Vert Marine a annoncé la fermeture "temporaire" d'une trentaine de ses piscines en France. Elle justifie cette décision par l'augmentation des prix de l'énergie. Elle appelle les collectivités et le gouvernement à assurer "des coûts supportables de l'énergie".
"Le gaz et le pétrole russes n'ont jamais autant rapporté à Moscou", explique François Lenglet
Ce week-end, la Russie a annoncé l'arrêt total, jusqu'à réparation, de son gazoduc Nord Stream, qui alimente l'Europe. Si Moscou invoque la panne d'une turbine, la Commission européenne accuse le Kremlin d'un chantage à l'énergie. Notre spécialiste économie, François Lenglet, revient sur les conséquences de cette crise.
Monnaie : l'euro sous les 0,99 dollar, nouveau plancher depuis 20 ans
L'euro vaut moins de 0,99 dollar ce lundi. La monnaie européenne à est à son plus bas depuis décembre 2002. Les incertitudes sur l'économie continentale, notamment liées à la crise du gaz, continuent d'alimenter sa chute.
Énergie : l'Allemagne veut mettre à contribution les superprofits des entreprises
Berlin a tranché : il plaidera pour un "prélèvement partiel des bénéfices aléatoires" des entreprises du secteur de l’énergie. Dans un contexte inflationniste, plusieurs pays européens ont adopté des impôts sur les profits de ces grands groupes.
Une aciérie du Nord va arrêter son activité pour deux mois à cause des prix de l'énergie
L'aciérie de LME, à Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes, doit arrêter son activité le 31 octobre prochain pour deux mois. La direction a pris cette décision suite à l'explosion des prix de l'électricité. L'industrie est un des secteurs qui subit le plus les hausses des prix de l'énergie.
Énergie : comment le prix de l'électricité est-il calculé ?
Dans un contexte de forte reprise économique post-Covid-19 et de guerre en Ukraine, les prix de l'électricité ont explosé ces derniers mois. Selon les derniers chiffres dévoilés, le marché de gros en France a connu une augmentation de plus de... 1000% en l'espace d'un an. Alors que Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, insiste sur "l'urgence absolue qu'il y a à découpler le prix de l'électricité du prix du gaz", on vous explique comment le calcul de l'électricité est lié à celui du gaz ?
Les vérificateurs infox : le tarif de l'électricité sera-t-il 22,5 à 37,5 fois plus cher en 2023 ?
Le ministre du budget Gabriel Attal réaffirme que le bouclier tarifaire sera maintenu en 2023, mais sous forme d'aide ciblée pour les plus démunis. Que va-t-il se passer pour les autres ? Les pires scénarios circulent déjà sur les réseaux sociaux.
Énergie : le bouclier tarifaire maintenu en 2023
Dans la lignée des précédentes déclarations du gouvernement, le ministre du Budget Gabriel Attal a assuré que le pouvoir d'achat des Français allait continuer à être protégé. C'est pourquoi il a annoncé qu'un "système de bouclier" tarifaire serait instauré en 2023.
Le géant français CMA CGM double son bénéfice trimestriel sur un an
Le groupe marseillais CMA CGM a doublé son bénéfice net au deuxième trimestre. Il a atteint 7,6 milliards de dollars. Un bon résultat dans un contexte de tensions persistantes des circuits de marchandises.
Flambée des prix de l'énergie : quelles sont les industries les plus énergivores en France ?
La crise de l'énergie touche de plein fouet les entreprises françaises. Mais certains secteurs, plus énergivores que d'autres, sont particulièrement fragilisés.
Gaz et d'électricité : jusqu'où la France est tenue à la "solidarité énergétique" avec ses voisins européens ?
Au nom de la solidarité européenne, la France approvisionne l'Allemagne en gaz dans le contexte de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine. Alors que des pénuries d'énergie sont à craindre cet hiver en Europe, et en France, jusqu'où peut aller cette solidarité ? On fait le point.
Énergie : face à l'augmentation du prix, des entreprises à l'arrêt
Diminuer sa consommation d'énergie d'au moins 10 %, c'est l'impératif fixé par le gouvernement. Pour certaines entreprises c'est impossible, seule solution mettre à l'arrêt leur activité et les salariés au chômage partiel. Les équipes du 20H ont rencontré des entreprises concernées.
ENQUÊTE - Carburant : comment du pétrole russe finit dans votre réservoir
En France, on consomme en moyenne 130.000 mètres cubes d'essence chaque jour. Avant la guerre en Ukraine, un tiers de nos importations venait de Russie. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Bruno Le Maire ne prévoit pas un recul de l'inflation "avant début, mi-2023"
Interviewé sur LCI, le ministre de l'Économie a révisé ses précédentes prévisions en annonçant que le recul de l'inflation n'aurait pas lieu avant les premiers mois, voir le printemps 2023. Face à cette "période difficile", il a assuré vouloir soutenir les ménages français.
Plus que jamais, le vélo électrique a la cote
Après une année record en 2021, les vélos à assistance électrique (VAE) n'en finissent pas de compter de nouveaux adeptes. Profitant de l'aspiration causée par les aides financières, ou encore la fin de la gratuité du stationnement à Paris pour les deux-roues motorisés, les "VAE" sont un véritable "phénomène de société", d’après l’Union Sport & Cycle.
Le pic d'inflation devrait être passé courant 2023, selon Elisabeth Borne
La Première ministre Elisabeth Borne a estimé ce jeudi que le pic d'inflation devrait être passé au cours de l'année 2023. Selon l'Insee, un premier ralentissement de la hausse des prix sur un an a été constaté ce mois d'août.
Pénurie d'électricité : qu'est-ce que le "délestage tournant", qui pourrait être mis en place cet hiver ?
Face au risque de pénurie d'électricité cet hiver, Elisabeth Borne a évoqué la possibilité de mettre en place un "délestage tournant" d'électricité. Ce dispositif prévoit de couper l'approvisionnement en électricité pour éviter de mettre en danger l'ensemble du réseau électrique. Des coupures ponctuelles qui s’appliquent de façon tournante, localisées, et en dernier recours aux particuliers.
Taxe foncière : pourquoi va-t-elle augmenter ?
La taxe foncière que payent tous les propriétaires va fortement augmenter. En 2021, cette taxe était en moyenne de 849 euros, pour cette année 2022, elle augmentera de 15% dans certaines villes.
Inflation en août : une hausse de 5,8 % sur un an
La hausse des prix à la consommation en France a ralenti au mois d'août, à 5,8% sur un an, selon l'Insee. Mais sur un mois, elle s'accélère avec des prix qui augmentent de 0,4% entre juillet et août.
Supermarchés : pourquoi y a-t-il toujours des pénuries ?
Au fil des mois, certains produits sont devenus difficiles à trouver dans les supermarchés. La guerre en Ukraine n'explique pas tout.
La fin de la redevance TV fera-t-elle économiser "138 euros par foyer" ?
Bruno Le Maire se réjouit de la suppression de la redevance audiovisuelle, synonyme d'économies pour les foyers. Cependant, tous les Français ne seront pas concernés par la mesure. Une part des recettes de TVA doit désormais assurer le financement de l'audiovisuel public.
"Il faut que chacun comprenne qu'il sera nécessaire de réduire sa consommation d'énergie", martèle Bruno Le Maire
Bruno Le Maire a renouvelé, mardi, l'appel du gouvernement à la sobriété. Selon le ministre de l'Économie, les Français doivent se préparer à réduire leur consommation énergétique dans les prochains mois. Dans le même temps, l'exécutif prépare l'avenir en discutant avec les autres pays européens d'un découplage du prix de l'électricité de celui du gaz.
Flambée des prix de l'énergie : des milliers de pubs et brasseries menacés de faillite au Royaume-Uni
La crise de l'énergie outre-Manche frappe de plein fouet les pubs et les brasseries. Dans une lettre ouverte au gouvernement, les professionnels du secteur réclament un plafonnement des prix. Sans aide, des milliers d'établissements pourraient fermer, entraînant des pertes massives d'emplois.
Impôts : comment l'intelligence artificielle va faire la chasse aux vérandas non déclarées
La France est le pays d'Europe qui compte le plus de piscines privées, près de 3 millions. Les propriétaires de piscine oublient parfois de les déclarer au fisc. Une nouvelle arme a permis à Bercy de repérer 20.000 piscines non déclarées en un an, la même méthode pourrait être adoptée pour les vérandas et les abris de jardin.
VIDÉO - Carburant, salaires, rentrée... quelles aides et quand ?
Cette rentrée 2022 se déroule dans un contexte d'augmentation des prix sans précédent depuis presque quarante ans. Pour y faire face, des aides ont été mises en place par le gouvernement pour les salariés, les automobilistes mais aussi les familles.
Tourisme : "Une année 2022 exceptionnelle", se réjouit la ministre Olivia Grégoire
Invitée politique de la matinale de LCI, la ministre déléguée au commerce et au tourisme a salué une année 2022 "très positive". Une hausse de fréquentation touristique en France permise selon elle par "des acteurs du tourisme très présents".
Pourquoi Élisabeth Borne n'exclut plus de taxer les superprofits ? L'analyse de François Lenglet
Dans une interview accordée au journal "Le Parisien", Élisabeth Borne affirme ne pas "fermer la porte" à une taxation des "superprofits" des entreprises. Notre spécialiste économie, François Lenglet, nous explique pourquoi.
Gaz : la France discute pour tenter d'augmenter les importations d'Algérie de 50%
Suite à la visite d'Emmanuel Macron en Algérie, des discussions se tiennent entre Engie et le gouvernement algérien pour augmenter les importations de gaz. Si les proportions ne sont pas encore arrêtées, une hausse de 50% serait visée. Officiellement, ce sujet n'était cependant pas prévu.
Flambée des prix : la hausse des tarifs de l'électricité sera "contenue", assure Bruno Le Maire
Les prix de gros de l'électricité pour 2023 ont dépassé 1000 euros le mégawattheure vendredi, contre environ 85 euros il y a un an. Une augmentation stratosphérique qui fait craindre une répercussion sur la facture des Français. Bruno Le Maire a cependant assuré que la hausse serait "contenue".
Le prix de gros de l'électricité en France à un niveau stratosphérique
Le prix de gros de l'électricité pour 2023 en France a battu vendredi de nouveaux records. C'est également le cas en Allemagne. Ils s'établissent respectivement à plus de 1000 euros et 850 euros, le mégawattheure (MWh). C'est dix fois plus qu'un an plus tôt.
Campings : un business en or qui tente de plus en plus les investisseurs
Le premier bilan de la saison touristique de cet été 2022 est très positif pour les campings. Business de plus en plus rentable, les terrains attisent les convoitises et font l'objet de rachat. C'est ce qu'a constaté une équipe de TF1 en Vendée et dans le Lot-et-Garonne.
Tout
TF1 Info
Accueil-Économie