Inflation : les prix s'envolent

4,9% d'inflation attendue en 2023, soit davantage que prévu

par I.N
Publié le 20 avril 2023 à 10h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La prévision d'inflation pour 2023 a été revue à la hausse.
D'après Bercy, elle devrait s'établir à 4,9% cette année, bien au-dessus des 4,2% initialement estimés.
Le gouvernement table toujours sur un ralentissement de la hausse des prix dès la mi-2023.

Les prix grimpent encore plus vite que ce que les dernières prévisions laissaient penser. D'après ce qu'a indiqué, ce jeudi 20 avril, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno le Maire, l'inflation sur l'année 2023 est attendue à 4,9%. Un niveau plus élevé que les 4,2% estimés lors des dernières prévisions. À titre de comparaison, la hausse généralisée des prix avait atteint 5,2% sur un an en 2022.

Les prix de l'alimentaire toujours en forte hausse

Toutefois, la situation devrait s'améliorer à compter de la mi-2023, ne cesse d'indiquer Bruno Le Maire ces derniers mois. À compter de l'été, la hausse des prix devrait ralentir, fait-il régulièrement valoir. Mais d'après l'Insee, les prix de l'alimentation grimpent bien plus rapidement que le reste. En mars, l'alimentaire avait augmenté de 15,9% sur un an.

Le ministre de l'Économie en a profité pour présenter les perspectives autour du désendettement de la France et la réduction du déficit public à horizon 2027. D'après Bruno Le Maire, le déficit public devrait passer résolument sous la barre des 3% du PIB : 2,7% en 2027 contre une prévision de 2,9% jusqu'ici. Le désendettement va également subir un coup d'accélérateur, avec une dette représentant 108,3% du PIB (contre 111,6% fin 2022).

Lire aussi

Principale raison : la page du "quoi qu'il en coûte" est tournée. Finis les chèques d'aide exceptionnels et autres dépenses de soutien à tout-va, chiffrés à des centaines de milliards depuis le Covid-19 : comme gage de sérieux budgétaire, le gouvernement met en avant sa volonté d'engager un "refroidissement" de la dépense publique, qui devrait progresser moins vite que l'inflation. "Nous venons de demander un effort à nos compatriotes avec la réforme des retraites", a souligné Bruno Le Maire. "Il est juste que les acteurs publics [...] soient aussi mis à contribution."


I.N

Tout
TF1 Info