Intéressement, participation, prime… Quatre choses à savoir sur le projet de loi sur le partage de la valeur
L'Assemblée nationale se saisit ce lundi du projet de loi sur le partage de la valeur. Le texte vise à généraliser le partage aux salariés des bénéfices de l'entreprise. Jusqu'à présent, le dispositif était uniquement obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Inflation : les taux très faibles ne reviendront pas, prévient Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie a affirmé ce lundi que les taux d'inflation ne reviendraient pas à ceux d'avant la crise du Covid. Bruno Le Maire se félicite tout de même du recul de la hausse des prix "après des mois de combat".
VIDÉO - Le confiturier Georgelin en difficulté : le Lot-et-Garonne dans l'inquiétude
Le Lot-et-Garonne s'inquiète des difficultés de son principal groupe agroalimentaire. La société Georgelin, 2ᵉ fabricant de confitures en France, se dit au bord du précipice. Tout le tissu économique de la région a décidé de se mobiliser pour la sauver.
Et si les prix augmentaient... à cause de nos cartes bancaires ?
Plusieurs entreprises s'inquiètent de l'essor des paiements par carte bancaire utilisant les réseaux Visa et MasterCard, révèlent ce vendredi les "Échos". Ces transactions coûtent plus cher aux commerçants que le réseau français "CB". Pour compenser, une nouvelle hausse des prix est déjà évoquée.
Ils disent "basta !", mais pourquoi les Italiens lancent-ils une grève des pâtes ?
Plusieurs associations de consommateurs appellent les Italiens à ne pas acheter de pâtes dans les supermarchés, dont les prix s'envolent. Un boycott symbolique, commencé jeudi 22 juin et qui doit durer jusqu'au 29 juin. Dans le viseur des associations : les abus des industriels.
Opération "Tournesol 28" ou comment les gendarmes ont mis fin à un trafic très lucratif d'huile usagée
Des réseaux très organisés volent des milliers de litres d'huile de friture usagée pour les revendre à prix d'or. Qui sont ces voleurs, comment opèrent-ils ? Notre enquête.
L'enseigne Courtepaille reprise en partie, mais la moitié de ses salariés sur la touche
L'enseigne familiale de restauration Courtepaille, placée en redressement judiciaire, va être reprise partiellement par le groupe La Boucherie. Le tribunal de commerce de Nanterre a octroyé cette reprise ce mercredi 21 juin. Mais sur les quelque 2000 salariés de l'entreprise, plus d'un millier de postes ne pourront pas être conservés.
Elle succède à Laurent Berger : qui est Marylise Léon, nouvelle patronne de la CFDT ?
Après plus de 10 ans à la tête de la CFDT, Laurent Berger quitte ses fonctions de secrétaire général ce mercredi 21 juin. Pour lui succéder, Marylise Léon, sa numéro deux depuis 2018. Âgée de 46 ans, elle est la deuxième femme à prendre la tête du syndicat, plus de 20 ans après Nicole Notat (1992-2002)
VIDÉO - Dans le rouge malgré la réforme : ce qu'il faut retenir du rapport du COR sur les retraites
Le Conseil d'orientation des retraites (COR) publie jeudi un rapport sur l'équilibre financier du système, que TF1 s'est procuré. Selon lui, malgré la réforme des retraites, le système restera déficitaire en 2030. On fait le point sur les principaux chiffres.
Vers une nouvelle taxation des sociétés d'autoroute ? Une option "à l’étude", selon Bruno Le Maire
"L'option" d'une nouvelle taxation des sociétés d'autoroute "est à l'étude", a annoncé Bruno Le Maire sur France 2. "S'il y a une décision", elle figurerait dans le projet de loi de finances pour 2024, a précisé le ministre. Cette mesure permettrait de récupérer 2 à 3 milliards d'euros de recettes.
Airbus : la compagnie indienne IndiGo commande 500 exemplaires de l'A320, record absolu
La compagnie aérienne indienne à bas coûts IndiGo a annoncé lundi au salon du Bourget, avoir commandé 500 appareils monocouloirs de la famille Airbus A320neo. Cette vente représente le plus important contrat en volume jamais conclu dans l'aviation civile.
Arrêts maladies limités, fin des "chèques exceptionnels"… Les mesures de Bercy pour redresser les finances publiques
Bruno Le Maire a annoncé lundi qu'"au moins 10 milliards d'euros d'économies" avaient été identifiées pour permettre le redressement des comptes publics de la France d'ici 2027. Les secteurs de la santé et du travail sont notamment visés. Parmi les grandes annonces : la fin des chèques exceptionnels, ou encore l'ouverture d'un chantier pour limiter les arrêts maladies.
VIDÉO - "Faire venir Tesla en France constituerait une prise de guerre" : la mise au point de François Lenglet
Une nouvelle fois, Elon Musk a été invité à l’Élysée vendredi. Le milliardaire hésite entre la France et l’Espagne pour y installer sa nouvelle usine Tesla. Emmanuel Macron multiplie les appels du pied pour le convaincre.
Les salariés de TotalEnergies vont recevoir une augmentation anticipée de 2%
Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies, va augmenter de "2% tous les salariés", a-t-il annoncé sur RTL dimanche. Une mesure pour prévenir de l'inflation, qui s'appliquerait "dès le 1ᵉʳ juillet", précise le groupe. En 2022, les salariés ont reçu une revalorisation moyenne de 10% de leur salaire, selon Pouyanné.
VIDÉO - "On vend à perte" : le SOS des producteurs bretons d'artichauts
Les producteurs d'artichauts de Bretagne n'arrivent plus à écouler leurs stocks. Toute la filière est en danger, notamment parce que les consommateurs achètent de moins en moins ce légume. TF1 se penche sur leurs difficultés.
L'inflation ralentit à 5,1% sur un an en mai, confirme l'Insee
La baisse des prix se confirme sur un an en mai. L'inflation a reflué à 5,1% le mois dernier, bien aidée par le ralentissement des prix de l'énergie et de ceux de l'alimentation, selon l'Insee.
Médicaments : face aux pénuries, un plan de relocalisation en France
Emmanuel Macron a présenté un plan pour relocaliser plusieurs médicaments. L'amoxiciline ou le paracétamol, entre autres, ont manqué ces derniers mois. La grande majorité des principes actifs que nous utilisons sont produits à l'étranger.
VIDÉO - Voiture électrique : comment les constructeurs chinois profitent du bonus écologique français
L'offensive est à la fois silencieuse et massive : ces deux dernières années, les constructeurs d'automobile chinois ont fait une entrée en force en Europe. Ceux qui les achètent en France bénéficient du bonus écologique, qui peut aller jusqu'à 7000 euros. Pour éviter que l'enveloppe de l'État ne se dilapide dans les poches de constructeurs étrangers, Bercy veut durcir les critères d'accès à cette subvention.
Salaire des fonctionnaires : le point d'indice en hausse de 1,5% au 1er juillet
À l'issue d'une réunion ce lundi avec le ministre de la Fonction publique, la CGT annonce que le point d’indice augmentera de 1,5% à compter du 1er juillet 2023. Une hausse bien inférieure aux revendications syndicales et que celle de 3,5% connue en 2022.
Des "passe Interrail" gratuits pour les jeunes Français : voici comment profiter de ces billets de train pour découvrir l'Allemagne
Les deux pays vont offrir des "Pass Interrail" à des jeunes de 18 à 27 ans afin qu'ils puissent voyager librement sur le réseau ferré du pays voisin. Les inscriptions s'ouvrent ce lundi 12 juin à 10H00. Soyez à l’heure, car il n’y en aura pas pour tout le monde ! 30 000 pour les jeunes de France et 30 000 pour les jeunes d’Allemagne peuvent s'incrire.
Jouéclub choisi pour reprendre la quasi-totalité des magasins La Grande Récré
JouéClub va reprendre son concurrent La Grande Récré, a annoncé ce vendredi le Tribunal de commerce de Paris. La maison-mère de cette dernière faisait l'objet d'une procédure de liquidation. La quasi-totalité des emplois devrait être sauvegardée.
La moitié des emplois créés fin 2022 sont-ils des CDI ?
Selon le ministre du Travail, Olivier Dussopt, la moitié des emplois créés au cours des derniers mois de 2022 étaient des contrats à durée indéterminée. Des données que l'on recoupe dans les déclarations d'embauches de plus d'un mois à l'Urssaf.
Inflation : les prix de centaines de produits "baisseront" dès juillet, promet Le Maire
Les grands industriels de l'agroalimentaire sont parvenues à un accord avec Bercy ce jeudi. En conséquence, Bruno Le Maire a assuré ce vendredi que les prix de centaines de produits touchés par l'inflation "baisseront" dès juillet.
Travail dissimulé : près de 800 millions d'euros de redressements en 2022
Les redressements pour travail dissimulé ont culminé à 788,1 millions d'euros l'an passé, a annoncé l'Urssaf. Un chiffre pratiquement stable par rapport à 2021, mais l'organisme note "une augmentation très forte sur le long terme". À l'avenir, cette hausse devrait se poursuivre, à raison de "cinq milliards sur les cinq années qui viennent".
Impôts 2023 : attention, dernière date limite ce jeudi pour la déclaration de revenus
Si vous déclarez sur Impots.gouv, il existe trois dates butoirs en fonction de l'endroit où vous habitez. Après les contribuables des départements 1 à 19 ou de l'étranger, puis 20 à 54, c'est au tour de ceux des numéros 55 et au-delà de déclarer leurs revenus. Ceux qui résident dans ce dernier groupe, qui comprend notamment l'Ile-de-France, ont jusqu'à jeudi 8 juin dernier délai.
Pourquoi RTE appelle à doubler la production d'énergies renouvelables d'ici 2035
Le gestionnaire du réseau de haute tension annonce que la consommation d'électricité de la France va augmenter bien plus vite que prévu jusqu'alors. Une accélération liée aux objectifs climatiques européens et à la réindustrialisation voulue par le gouvernement. Selon RTE, cette hausse des besoins va notamment contraindre le pays à doubler sa production d'énergies renouvelables à l’horizon 2035.
Impôts : les Français les plus riches moins taxés que les autres, selon une étude
Les impôts personnels sont progressifs en France "jusqu’à un niveau élevé de revenu", selon une étude publiée ce mardi. Mais le taux d'imposition connaît une "forte régressivité" pour les 0,1% des Français les plus riches. Ces ménages sont en effet davantage soumis à l'impôt sur les sociétés plutôt qu'à l'impôt sur le revenu. Les experts estiment toutefois que la réintroduction d'un impôt sur la fortune serait inefficace.
Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam envisagent de fermer 55 magasins
Le groupe Fast Retailing France a annoncé lundi envisager la fermeture d'une cinquantaine de magasins des enseignes Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam. Le cas échéant, 304 postes seraient menacés.
VIDÉO - Pourquoi la France ne parvient-elle pas à réduire sa dette ? Les explications de François Lenglet
Prestations sociales, fonctionnement de l'administration, subventions et autres aides... Les dépenses publiques continuent de peser sur notre économie. À tel point que la dette de la France représente aujourd'hui plus que la totalité de son produit intérieur brut (PIB). Pourquoi l'État ne parvient-il pas à la réduire ? Les explications de François Lenglet dans le 20H de TF1.
L'Arabie Saoudite va réduire sa production de pétrole pour faire gonfler les prix
Ryad a annoncé dimanche une coupe supplémentaire dans sa production de pétrole. La réduction devrait représenter près d'un million de barils par jour. L'objectif de l'Arabie Saoudite est de faire remonter les cours de l'or noir.
ENQUÊTE - Pourquoi la tomate française est menacée par la concurrence
Les importations de tomates étrangères ont augmenté de 20% cette année. Dans les supermarchés, elles s'affichent à des prix moins élevés que les françaises. Pour les producteurs français, il s'agit d'une "concurrence déloyale".
La France maintient sa note "AA" : tous ces pays qui font mieux dans le classement de Standard & Poor's
L'agence Standard and Poor's a finalement maintenu la note de la France ce vendredi. Si l'Hexagone sauve son double A, de nombreux États décrochent le triple A. Découvrez les 17 pays dans le monde qui font mieux.
Dette : la France sauve sa note "AA" attribuée par Standard & Poor's
S&P a décidé de ne pas dégrader la note de l'Hexagone ce vendredi. L'agence de notation a décidé de "faire confiance" à la résilience de l'économie française. Un avertissement sans frais pour l'exécutif qui doit désormais prouver son aptitude à réformer.
S&P, Fitch, Moody's… Mais qui sont ces agences de notation qui évaluent la dette française ?
L'agence S&P Global s'apprête à annoncer ce vendredi sa nouvelle notation de la dette française. Une décision qui intervient un mois après la rétrogradation de la note par Fitch. Mais qui sont ces agences de notation internationales, au rôle central dans le monde de la finance ?
Économie : la note de la France dégradée ? "Cela n'aurait que très peu d'influence"
La France repasse ce vendredi sur le grill des agences de notation, avec la décision attendue dans la soirée de l'agence S&P Global. Le mois dernier, l'agence Fitch avait rétrogradé la note de la dette française. Quels sont les critères pour évaluer l'économie française ? Avec quelles conséquences ? Pascal Perri, éditorialiste économique de LCI, répond à TF1info.
Garde à vue levée pour le patron du groupe Casino, entendu dans le cadre d'une affaire pour manipulation de cours
Le PDG de Casino a été placé en garde à vue jeudi 1er juin. Il a été entendu dans le cadre d'une enquête pour manipulation de cours et délit d'initié. La mesure a été levée jeudi soir sans charges retenues à ce stade contre lui.
Dette : pourquoi la France craint une nouvelle dégradation de sa note vendredi
L'agence de notation S&P Global doit rendre, vendredi 2 juin, sa note sur l'économie française. Une échéance prise très au sérieux par le gouvernement, après le revers infligé par Fitch en avril. Une nouvelle dégradation de la note de la France pourrait entraîner une hausse des intérêts d'emprunt du pays.
VIDÉO - L'inflation ralentit, avec de premiers (petits) effets sur les prix
L’inflation, au plus haut depuis 40 ans, a enfin ralenti au mois de mai. Les prix ont augmenté en moyenne de 5,1% en rythme annuel. Quels secteurs et quels produits sont concernés ? Les prix vont-ils enfin baisser ?
Carrefour pourrait supprimer 1000 postes en France
Le distributeur français envisage la suppression de près de 1000 postes dans ses sièges en France, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, mercredi. La direction du groupe n'a pas souhaité "faire de commentaire" concernant cette information.
Près d'une commune sur 5 va augmenter la taxe foncière en 2023, selon l'AMF
Selon le président de l'AMF, 19% des communes vont augmenter la taxe foncière cette année. Cependant, le "prélèvement foncier" va grimper automatiquement dans l'ensemble des communes "parce qu’il est réajusté du montant de l’inflation".
Disneyland Paris : des centaines de salariés en grève pour demander des hausses de salaire
Un millier de salariés du parc Disneyland Paris ont débrayé ce mardi matin pour réclamer une augmentation de salaire de 200 euros. Tous les corps de métiers, comme le spectacle, la maintenance ou encore la sécurité, étaient représentés.
Accompagnement, logement et formation : le plan du gouvernement pour relancer le recrutement des saisonniers
Face aux tensions de recrutement persistantes, le gouvernement lance un plan triennal 2023-2025 pour les saisonniers. Il sera présenté ce mercredi 31 mai par le ministre du Travail Olivier Dussopt et la ministre du Tourisme Olivia Grégoire.
VIDÉO - Rhône : ces 130 communes qui ne peuvent plus payer leurs factures d'électricité
Les factures d'électricité ont fortement augmenté ces derniers mois. Près de 130 communes du Nouveau Rhône font part de leur vive inquiétude.
VIDÉO - Automobile : ouverture en France de la première usine de batteries électriques
La France a inauguré mardi dans le Pas-de-Calais la première usine produisant sur son sol des batteries pour voitures électriques. C'est une étape clé vers une profonde métamorphose industrielle visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois. En tout, 2000 emplois vont être créés.
Tout
TF1 Info
Accueil-Économie