Le "trimestre anti-inflation" sera prolongé "au-delà du 15 juin", annonce Bruno Le Maire
Le gouvernement a mis en place jusqu'au 15 juin un "trimestre anti-inflation", permettant de faire baisser les prix sur une série de produits dans les supermarchés. L'opération sera prolongée "au-delà", a annoncé mercredi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Il assure que le dispositif, lancé en mars, a déjà permis de faire baisser les prix des articles en question de "5 à 7%".
Dans cinq ans, quels seront les métiers les plus porteurs dans le monde ?
Un quart des emplois devrait évoluer d'ici à 2027 et 14 millions d'emplois devraient disparaître, selon un rapport du Forum économique mondial. Dans un contexte économique incertain, la transition énergétique est le premier moteur de création d'emploi. L'intelligence artificielle vient, elle, bousculer le marché de l'emploi.
"Pour la première fois, les salaires baissent en euros constants" : Sophie Binet (CGT) dit-elle vrai ?
La secrétaire générale de la CGT s'inquiète des conséquences de l'inflation et du niveau des salaires. Sophie Binet explique ainsi que, "pour la première fois, les salaires baissent en euros constants" en France. Ce n'est pas le cas, la dernière situation similaire remonte ainsi à 2018.
La note de la France dégradée : qui va payer la facture ? Les explications de François Lenglet
Les ambitions de réforme d'Emmanuel Macron n'auront pas suffi à convaincre. L'une des quatre principales agences chargées d'évaluer la solvabilité de l'État dégrade la note de la France. Faut-il s'en inquiéter ? Les explications de François Lenglet, spécialiste économie de TF1.
VIDÉO - L'agence Fitch dégrade la note de la France : comment ça marche, et faut-il s'inquiéter ?
L'agence de notation financière Fitch Ratings a dégradé cette semaine la note de la France, passée de AA à AA-. Quelles conséquences concrètes pour nos finances ? Décryptage dans cette chronique.
Smic, prêts immobiliers, impôts… Ce qui change à partir du 1er mai
Quelques changements peuvent modifier votre quotidien à partir du 1er mai. À retenir : légère augmentation du salaire minimum, bond du prix du tabac et d’importantes échéances à garder en tête.
Dette : Fitch abaisse la note de la France, Bruno Le Maire promet de "poursuivre les réformes"
La situation politique du pays a des conséquences sur son économie. L'agence de notation Fitch, qui évalue les perspectives financières, a abaissé la note française de "AA" à "AA-". Une décision motivée par "les fortes tensions sociales" autour de la réforme des retraites.
Avec la réforme, ces salariés en préretraite obligés de choisir entre retour au travail ou congé sans solde
Une soixantaine de salariés du groupe Orano partis en préretraites ont récemment reçu un courrier leur indiquant qu'ils n'avaient pas fini leur carrière. Avec la réforme des retraites, ils se voient proposer de revenir au travail, prendre un congé sans solde ou lisser leur rémunération jusqu'à la fin de contrat. Les syndicats appellent la direction à "revoir sa copie".
Intersport reprend Go Sport et 90 % de ses magasins
Le tribunal de commerce de Grenoble a choisi Intersport pour reprendre l'enseigne Go Sport. La marque était en redressement judiciaire depuis janvier. 90% des emplois seront sauvegardés.
Économie : la semaine de quatre jours, une bonne idée ?
Les "Assises du Travail", lancées début décembre, préconisent notamment d'étudier la semaine de quatre jours afin de "reconsidérer" le travail. Travailler quatre jours au lieu de cinq, une idée séduisante sur le papier pour les salariés. Mais est-ce vraiment une bonne idée pour l'économie de notre pays ? Décryptage.
VIDÉO - "Ça devient de plus en plus compliqué" : cirques et fêtes foraines sont-ils encore les bienvenus ?
Les cirques et les fêtes foraines ont de plus en plus de mal à s'installer dans les villes. En cause notamment, le refus de cautionner des spectacles utilisant des animaux, les nuisances sonores, ou encore le manque d'espace. Du côté des forains, on a du mal à comprendre ce rejet.
Pièces, lingots... les Français se ruent vers l'or
En ces temps d'incertitude économique, un record passé inaperçu a été battu en 2022. Les Français ont acheté l'équivalent de 5,6 tonnes d'or. Plus que jamais, le métal jaune est une valeur refuge, même pour un placement de quelques centaines d'euros.
Éducation, santé, transports... Où va l'argent de vos impôts ?
Le gouvernement a lancé un site destiné à comprendre où va l'argent des impôts. "Il y a beaucoup de Français qui travaillent et qui ont le sentiment de ne pas toujours en avoir ni pour leur travail ni pour leurs impôts", reconnaît Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics. École, santé, transports… À quoi servent les recettes fiscales ?
Inflation des prix des produits alimentaires : "Ça va être dur jusqu'à la fin de l'été", prévient Emmanuel Macron
Dans un entretien avec des lecteurs du "Parisien", publié ce dimanche, le chef de l'État a répondu à l'un d'eux qui lui demande si les prix des produits alimentaires allaient descendre un jour. Selon Emmanuel Macron, cela n'interviendra pas avant la fin de l'été.
Argent : le paiement en liquide toujours aussi solide
Le cash décline, mais fait de la résistance, selon la Banque de France. Les paiements en liquide représentent en effet 50% des paiements en France dans l'étude. Mais la trajectoire est à la baisse, après 57% en 2019 et 68% en 2016.
"Politique du chéquier", grands industriels, fraude fiscale et sociale… Bruno Le Maire serre la vis
Le ministre de l'Économie a redit sur LCI son objectif de rétablir "progressivement" les comptes publics. Pour ce faire, Bruno Le Maire a annoncé la fin de "la politique du chéquier". Il a aussi assuré qu'il serait intransigeant contre la fraude, qu'elle soit fiscale ou sociale.
Le bouclier tarifaire sur l'électricité maintenu jusqu'à début 2025, celui du gaz levé "dès cette année"
Sur LCI, le ministre de l'Économie a appelé à mettre fin à "la politique du chéquier". Il a ainsi annoncé que le bouclier tarifaire sur le gaz allait être levé, du fait d'un retour des prix à des niveaux d'avant crise. Cependant, celui pour l'électricité sera maintenu.
Insecticide : la phosphine à nouveau autorisée, les exportations de céréales françaises peuvent continuer
L'Anses a de nouveau autorisé jeudi la mise sur le marché de la phosphine, un insecticide utilisé en fumigation directe des cargaisons de céréales. La restriction de son usage décidée précédemment avait suscité une vive inquiétude quant aux exportations céréalières françaises, notamment vers l'Afrique.
Appareils en veille ou à l'arrêt : de nouvelles règles d'ici à 2025 pour limiter leur consommation d'énergie
La Commission européenne a adopté lundi de nouvelles règles pour limiter les consommations cachées des appareils électriques arrêtés ou placés en veille. À l'horizon 2025, certains d'entre eux devront baisser leur puissance dès qu'ils entrent dans ces modes. Pour les consommateurs, cela représenterait une économie de 530 millions d'euros par an, d'ici à 2030.
VIDÉO - Puces électroniques : pourquoi le monde se les arrache
Pour tenter de rattraper son retard dans le domaine du semi-conducteur, l'Union européenne a débloqué, ce mardi 18 avril dernier, des dizaines de milliards d'euros. Ces minuscules composants électroniques sont devenus les nerfs de la guerre économique.
4,9% d'inflation attendue en 2023, soit davantage que prévu
La prévision d'inflation pour 2023 a été revue à la hausse. D'après Bercy, elle devrait s'établir à 4,9% cette année, bien au-dessus des 4,2% initialement estimés. Le gouvernement table toujours sur un ralentissement de la hausse des prix dès la mi-2023.
Retraites : la réforme ne permettrait pas de combler le déficit, selon une nouvelle étude
La réforme des retraites est "nécessaire" pour éviter d'accroître le déficit du système des pensions, martèle le gouvernement. Une étude de l'Institut Rexecode se montre moins optimiste. Selon elle, le déficit des régimes resterait compris entre 0,2 et 0,6 point de PIB en 2030, malgré la réforme.
Go Sport : le propriétaire renonce à son plan de continuation
Le propriétaire de Go Sport renonce à son plan de continuation de l'activité de la célèbre chaîne de magasins de sport. Une bonne nouvelle, selon les syndicats, qui misent sur les offres de reprise de l'enseigne. Le tribunal va se consacrer ce mardi à l'étude des offres de reprise, dont deux se détachent particulièrement.
Inflation : hausse du Smic "d'un peu plus de 2%" au 1er mai, annonce Elisabeth Borne
Elisabeth Borne a assuré vendredi que le Smic augmenterait "d'un peu plus de 2%" au 1er mai. Elle a appelé les entreprises à "renégocier les grilles salariales" pour défendre le pouvoir d'achat. Un peu plus forte qu'envisagée, l'inflation a atteint 5,7% en mars.
Flambée des prix de l'énergie : après 5 mois de mise en veille, Duralex va rallumer son four lundi
Duralex relancera son activité et reprendra sa production ce 17 avril, en présence de Roland Lescure, ministre chargé de l'Industrie. Asphyxiée par la crise énergétique, l'entreprise avait suspendu sa production en novembre dernier. Le ministre, qui s'était déplacé avant la mise en pause, s'était engagé à revenir rallumer le four.
L'inflation révisée à 5,7% en mars, en légère hausse par rapport aux prévisions
L'évolution des prix à la consommation atteint +5,7 % en mars, selon une estimation définitive de l'Insee, soit 0,1 point de plus que prévu. Cette inflation est tirée par l'envolée des prix alimentaires, son principal moteur. Elle est néanmoins plus faible qu'en février (6,3%), du fait du ralentissement des prix de l'énergie.
Camille Vever : "Je veux faire de la maison de joaillerie Vever un exemple écologique et responsable"
L’illustre maison de joaillerie Vever, disparue pendant une quarantaine d’années, reprend vie grâce à Camille Vever. L’experte en stratégie d’entreprise, fille de la 7e génération familiale, s’est entourée de plusieurs femmes pour réussir sa mission. Dans le podcast "Expertes à la une", elle évoque son parcours et les ambitions environnementales de la maison Vever.
L'inflation en France restera élevée jusqu'à fin 2023, prévoit l'OFCE
Jusqu'à fin 2023, l'inflation en France devrait osciller entre 5,5% et 6,5%, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Conséquence de cette hausse des prix, le pouvoir d'achat des ménages devrait baisser. Dans ce contexte, la croissance française resterait limitée, et le chômage remonterait à 7,9% fin 2024.
Le bouclier tarifaire limite-t-il vraiment la hausse des prix de l'électricité à 15% ?
Depuis février, le gouvernement a limité à nouveau la hausse des prix de l’électricité à 15%. Mais certains consommateurs se plaignent de recevoir des factures plus élevées. Explications.
VIDÉO - Cristallerie d'Arc : les fours redémarrent enfin
La prestigieuse verrerie Arc International a dû fermer son usine cet hiver à cause de la flambée des prix du gaz. La production peut enfin redémarrer partiellement, au grand soulagement des salariés.
VIDÉO - La France interdite d'exporter des céréales à partir du 25 avril ?
L'Anses a interdit l'utilisation d'un insecticide, qui sert à conserver les cargaisons de blé, de maïs et d'orges lors de leur transport. Mais les pays étrangers exigent que ces céréales soient traitées par ce produit chimique.
Ventes d'ordinateurs : le marché en chute libre, Apple particulièrement impacté
Les ventes d'ordinateurs aux particuliers ont poursuivi leur chute vertigineuse en début d'année. Le marché mondial a reculé de 29 % au premier trimestre 2023. Apple est l'entreprise la plus touchée, avec une chute des ventes de 40 à 46 %.
Comment le gouvernement espère éviter l'interdiction d'exporter des céréales françaises
À compter du 25 avril, la France ne pourra plus utiliser la phosphine, un produit antiparasitaire, sur ses céréales. Problème : l'usage de cet insecticide est exigé dans de nombreux pays importateurs de céréales françaises. Afin d'éviter un arrêt des exportations, le gouvernement pourrait demander à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de revenir sur sa décision.
REPORTAGE - Week-end de Pâques : comme un air de vacances sur la côte Atlantique
En ce week-end prolongé de Pâques, nombreux sont ceux qui ont songé à changer d'air. Et beaucoup de Français ont choisi de s'évader sur la côte. La côte Atlantique a notamment fait le plein.
VIDÉO - Pourquoi la baisse des prix alimentaires ne se traduit pas dans les supermarchés ?
Depuis un an, les prix des produits alimentaires reculent très rapidement. Selon l'indice de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ils ont baissé de plus de 20% en l'espace de douze mois. Pourtant, cette tendance ne se retrouve pas sur les tickets de caisse des Français.
ENQUÊTE - Lait "équitable" : que touchent vraiment les producteurs ?
Le lait se vend en rayon autour d'un euro le litre, ce qui laisse aux producteurs un revenu trop faible. Des éleveurs réussissent à se passer des industriels et à se rémunérer à un prix plus juste. TF1 a mené l'enquête sur ce nouveau mode de production.
VIDÉO - Immobilier : le toit de votre immeuble vaut peut-être de l'or
Plusieurs métropoles françaises accordent désormais plus facilement des permis de construire pour surélever certaines habitations en ville. L'idée est de construire des étages supplémentaires sur des immeubles déjà existants. Le 20H de TF1 vous fait découvrir ce type de projet en Île-de-France.
Serveur, aide à domicile, cuisinier... Les métiers les plus recherchés par les employeurs en 2023
Six projets d'embauches sur 10 sont jugés difficiles par les employeurs en 2023, selon une enquête de Pôle emploi. Les difficultés les plus fortes sont dans la construction, l'industrie, la réparation automobile et la santé. Elles s'expliquent par des intentions d'embauches à un "très haut niveau".
Inflation : le gouvernement appelle distributeurs et industriels à de nouvelles négociations
Dans un courrier transmis aux supermarchés et aux industriels, le ministre de l'Économie et sa collègue déléguée au Commerce les exhortent à une reprise des négociations. Le but : faire baisser dès que nécessaire les "prix de cession", et donc in fine le prix des articles en rayon. Les dernières négociations avaient abouti, le mois dernier, à une hausse moyenne de quelque 10% des tarifs.
VIDÉO - Écologique, économique... La canette a le vent en poupe
Les canettes envahissent de plus en plus nos rayons. Et pour cause : ce contenant en aluminium présente plusieurs avantages, notamment en matière de stockage ou de possibilités de recyclage. Le 13H de TF1 vous en dit plus.
VIDÉO - Inflation : ces villes qui offrent des chèques à leurs habitants
Face à l'inflation, la ville de Denain (Nord) propose un chèque inflation de 50 euros par foyer. Près de Valenciennes, la commune de Trith-Saint-Léger a mis en place une aide similaire de 100 euros. Ces chèques se cumulent avec les chèques énergie de l'État.
Plus de 6 patrons de TPE sur 10 contre la réforme des retraites, selon un sondage
62% des dirigeants de TPE ne sont pas favorables à la réforme des retraites. Les petits patrons se méfient des mesures économiques déployées par le gouvernement. Ils font part de leur pessimisme concernant le contexte politique, économique et social du pays.
Erreurs de prix en caisse : amende salée pour un supermarché de Saône-et-Loire
Un supermarché de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) a été condamné à 87.300 euros d'amende. Les clients se sont plaints que les prix payés en caisse étaient plus élevés que ceux affichés en rayon, et ont obtenu gain de cause. L'inflation serait en partie responsable des erreurs récurrentes de ce type, selon une spécialiste.
Impôt sur le revenu : les 4 bonnes nouvelles de la déclaration 2023
La campagne fiscale 2023 démarre ce jeudi 6 avril, avec l'envoi des déclarations papier préremplies, avant l'ouverture des déclarations en ligne la semaine prochaine. Cette année, avec l'inflation notamment, certains contribuables vont payer un peu moins d’impôts. On fait le tour de ces bonnes nouvelles fiscales.
Tout
TF1 Info
Accueil-Économie