Prix du lait : Lactalis et ses fournisseurs annoncent finalement un accord

par A. Lo.
Publié le 1 mars 2024 à 19h22

Source : TF1 Info

Le groupe Lactalis et l'Unell, l'organisation rassemblant la majorité des éleveurs français qui le fournissent, ont annoncé vendredi un "accord sur le prix du lait".
Ils étaient en médiation depuis le 29 janvier.
Les prix pour le premier trimestre 2024 sont fixés à 425 euros les 1000 litres.

La fin du bras de fer ? En médiation depuis le 29 janvier dernier, le groupe Lactalis et l'Unell, qui rassemble la majorité des éleveurs français qui le fournissent, ont annoncé un "accord sur le prix du lait", pour le premier trimestre 2024. "Le prix pour les mois de janvier, février et mars est ainsi fixé à 425 euros" les 1000 litres pour le lait de base, est-il annoncé dans un communiqué commun. Un rattrapage pour le mois de janvier va être appliqué.

5 euros de plus

Ce nouveau prix représente une hausse de 5 euros par rapport à la dernière proposition de l'industriel, régulièrement pris à partie par les éleveurs ces dernières semaines. Mardi encore, des membres de la Confédération paysanne ont investi son stand au Salon de l'agriculture pour dénoncer des prix du lait trop bas.

"Les parties saluent chacune cet accord partagé. Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, il doit permettre d'apporter de la sérénité pour construire l'avenir", est-il indiqué dans le communiqué. Un "travail de fond" continue "sur les ajustements de la formule contractuelle" à partir de laquelle le prix du lait est élaboré. 

En réaction à l'annonce, la fédération nationale des producteurs de lait "se réjouit de l'accord trouvé par l'Unell et considère que la responsabilité l'a donc emporté du côté de l'entreprise". "Les mobilisations sur le terrain ont permis de trouver cet accord", ajoute l'association spécialisée du syndicat majoritaire FNSEA.


A. Lo.

Tout
TF1 Info