Jusqu'à 2,6 millions de ménages peuvent bénéficier d'un "chèque bois" mis en place par le gouvernement.
Les Français concernés pourront en faire la demande dès le 27 décembre, au lieu du 22, sur un site dédié.
Son montant varie de 50 à 200 euros.

Le chèque énergie bois n'arrivera pas au pied du sapin. Initialement prévue pour le 22 décembre, la plateforme permettant de bénéficier de cette aide annoncée à l'automne n'ouvrira que le mardi 27 décembre, selon un communiqué du ministère de l'Économie publié ce vendredi 23 décembre.

Au départ, les quelque 2,6 millions de ménages éligibles devaient y avoir accès cinq jours plus tôt. "Le guichet ouvrira le 22 décembre", expliquait ces dernières semaines le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, dans les colonnes du Parisien. La date de fin de la demande de l'aide, elle, ne change pas. Les ménages peuvent toujours solliciter l'État jusqu'au 30 avril 2023, tandis que les chèques seront envoyés dès la "mi-février".

Une aide "complémentaire" des autres chèques

Ce chèque, d'une valeur de 50 à 200 euros et mis en place pour contenir la flambée des prix de l'énergie, concerne "70% des ménages se chauffant principalement au bois", fait savoir le ministère de l'Économie, pour un coût de 230 millions d'euros, selon Bercy. Son montant dépend notamment "du revenu des ménages", poursuit le ministère.

Selon le décret paru ce vendredi au Journal Officiel, le chèque atteindra 100 ou 200 euros pour les Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14.400 euros et 50 ou 100 euros pour ceux dont le revenu fiscal est compris entre 14.400 et 27.500 euros. Par exemple, "un couple avec un enfant qui touchait moins de 4000 euros par mois en 2020 et se chauffe principalement au bois pourra toucher 100 euros", précise Bercy. Le montant de cette aide dépend également du "type de combustible utilisé". Les ménages qui se chauffent aux granulés de bois ont ainsi droit au double de l'aide prévue pour ceux qui utilisent des bûches, bûchettes ou plaquettes.

Un site dédié à ce chèque sera donc ouvert le 27 décembre par le gouvernement, qui précise que "cette aide est complémentaire du chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros pour 12 millions de ménages et du chèque énergie dont bénéficient 20% des Français". Il pourra être utilisé chez un vendeur de bois, mais aussi pour toute facture d'énergie, y compris d'électricité ou de gaz, conclut le ministère.


I.N

Tout
TF1 Info