AIDE - Dans un communiqué, la Commission européenne a annoncé ce mardi avoir approuvé le projet de l'Etat français d'accorder une aide de 4 milliards d'euros à Air France pour soutenir la compagnie aérienne, en grande difficulté à cause de la pandémie de Covid-19. Cette aide prévoit notamment "injection de capital par l'État".
La Commission européenne a approuvé ce mardi un projet de l'Etat français d'accorder jusqu'à 4 milliards d'euros d'aide à Air France, pour recapitaliser la compagnie aérienne mise à terre par la pandémie et l'effondrement du trafic passagers. Une recapitalisation qui prévoit "la conversion du prêt d'État de 3 milliards d'euros déjà accordé par la France en un instrument de capital hybride" ainsi qu'une "injection de capital par l'État".
Cette "injection de capital par l’Etat" se fera via une augmentation de capital "ouverte aux actionnaires existants et au marché", dans la limite d'un milliard d'euros, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. Sur France Inter ce mardi matin, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, s’est réjoui de cette annonce : "C'est une bonne nouvelle pour Air France et pour tous les Français."
"Nous avions fait un prêt de trois milliards d'euros sur quatre ans. Ce prêt, nous allons le transformer en participation de l'État, en fonds propre, dans l'entreprise. Ils vont devenir une aide définitive. C'est une aide de long terme", a ajouté le ministre. L'Etat français sera autorisé à monter à "un peu moins de 30%" du capital d'Air France, contre 14,9% aujourd'hui, a annoncé mardi Bruno Le Maire : "Cette augmentation de la participation de l'Etat pourra aller jusqu'à près d'un milliard d'euros."
En contrepartie, Air France devra céder 18 créneaux de vols à d'autres compagnies sur l'aéroport parisien d'Orly, a précisé Bruno Le Maire, ajoutant avoir obtenu de Bruxelles que les compagnies qui font du "dumping" social et fiscal ne puissent pas en récupérer : "Nous avons souhaité que les compagnies qui puissent récupérer ces créneaux respectent rigoureusement les règles sociales ou fiscales de l'État français. Ç'aurait été de la concurrence injuste."
L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1L'ex-candidat de "Top Chef" Thomas Chisholm entre la vie et la mort après une agression au couteauPublié aujourd'hui à 11h49
- 2Béziers : un SDF appelle la police après avoir retrouvé une jeune femme morte dans un parcPublié aujourd'hui à 11h25
- 3Solliciter le fisc peut relancer un délai de prescriptionPublié aujourd'hui à 11h25
- 4VIDÉO - Canicule en Inde : les oiseaux, déshydratés, ne parviennent plus à volerPublié aujourd'hui à 11h19
- 5Fin du masque obligatoire dans les transports : l'épidémie de Covid-19 est-elle derrière nous ?Publié aujourd'hui à 11h15
- 6Dôme de chaleur : on vous explique le phénomène qui va frapper la France cette semainePublié aujourd'hui à 11h11
- 7EN DIRECT - Météo : la France se prépare à une nouvelle semaine de forte chaleurPublié aujourd'hui à 11h04
- 8Polémique à l’Eurovision : la Roumanie regrette que le vote de son jury ait été "remplacé"Publié aujourd'hui à 10h59
- 9VIDÉO - Incendies, inondations, coupures d'électricité... Les dégâts des violents orages du week-endPublié aujourd'hui à 10h46
- 10L'ex-footballeur Tony Vairelles condamné à trois ans de prison ferme pour violences avec armePublié aujourd'hui à 10h39
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant