REPONSE - Les internautes se questionnent sur Google à propos du cas de l'usine d'Alstom, à Belfort. LCI répond aux cinq questions les plus posées.
1. Pourquoi Alstom ferme ?
La direction du groupe Alstom a annoncé le 7 septembre, la fermeture du site de Belfort et la délocalisation de sa chaine de production, à cause d’une baisse importante des commandes. Pour tout comprendre sur l'éventuelle fermeture du site de Belfort, cliquez ici.
2. C'est quoi, Alstom ?
Alstom est une entreprise française fondée en 1932 et spécialisée dans la construction ferroviaire : métro, train, TGV, Intercités. Son nom est à l’origine, la contraction de "Alsace" et "Thomson", puisqu’elle résulte de la fusion de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM) basée à Mulhouse, puis à Belfort, spécialisée de la conception de locomotives, et de la Compagnie française Thomson-Houston (CFTH). Elle compte 30.000 collaborateurs et est implantée dans 60 pays.
3. Qui est le PDG d’Alstom ?
Henri Poupart-Lafarge est le PDG d’Alstom depuis février 2016.
Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge entendu à l'Assemblée nationale en ce moment, très attendu par la pre... https://t.co/TXyXpspxqg — François Geffrier (@FrancoisGeff) 27 septembre 2016
4. A qui appartient Alstom ?
La structure du capital d’Alstom s’organise autour de plusieurs investisseurs : Bouygues & APE possèdent 28% du capital, les actionnaires individuels bénéficient de 9%, les salariés se partagent 1% et les investisseurs intentionnels, parmi lesquels figure l’Etat, possèdent 62%.
5. Comment sauver Alstom ?
L’Etat envisagerait selon Le Monde et Le Figaro, de commander 16 TGV à Alstom pour remplir son carnet de commandes jusqu’en 2021. Quelques questions subsistent quant à cette commande, puisqu’il semblerait que ces trains, prévus à l'origine pour atteindre une vitesse de 320km/h, soient destinés à rouler sur des lignes à vitesse réduite. Le plan de l’exécutif doit être présenté ce mardi matin lors d’une réunion réunissant, la direction du groupe, les syndicats, les élus locaux et des représentants du gouvernement.