L'info passée au crible

Après "cinq ans de déclin", la France est-elle passée septième puissance économique mondiale ?

Felicia Sideris
Publié le 16 janvier 2022 à 14h19, mis à jour le 17 janvier 2022 à 6h55
Après "cinq ans de déclin", la France est-elle passée septième puissance économique mondiale ?

Source : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

ÉCONOMIE - Eric Ciotti (LR) a regretté ce samedi qu'après "cinq ans de déclin", la France soit passée septième puissance économique, derrière le Royaume-Uni et l'Inde. Nous expliquons ce phénomène.

Pour Eric Ciotti, il est venu le temps de "remettre" la France "à sa juste place". Sur les réseaux sociaux, le député des Alpes-Maritimes s'est offusqué ce samedi 15 janvier des chiffres du Fonds Monétaire International (FMI). Selon l'élu Les Républicains, le mandat d'Emmanuel Macron aurait en effet fait basculer le pays à la septième place du classement des plus grandes puissances économiques du monde, derrière l'Inde et le Royaume-Uni. C'est effectivement ce que montrent les dernières prévisions du FMI, publiées en octobre, sans pour autant que cela illustre un "déclin" français.

Trois pays au coude-à-coude

Comme l'ONU ou la Banque mondiale, le FMI réalise deux fois par an un point sur les données économiques dans le monde. Baptisé le "World Economic Outlook", il est publié en avril et en octobre. Ici, Eric Ciotti cite la dernière publication en date, parue en octobre 2021. Or, on y découvre qu'avec un produit intérieur brut (PIB) estimé à 2.940.428 milliards de dollars pour 2021, le pays a effectivement chuté dans le classement. Il se situe désormais derrière le Royaume-Uni et à quasi-égalité avec l'Inde, qui a produit respectivement 3.108.416 et 2.946.061 milliards de dollars. Des chiffres issus des dernières données de l'une des institutions financières les plus importantes au monde.

Cependant, ces chiffres comportent de nombreuses limites. Premièrement, il ne s'agit que de projections, l'année 2021 n'étant pas terminée lors de la publication de ces données. D'ailleurs, quelques semaines après la publication de ce rapport, l'institution internationale a revu à la hausse la prévision de croissance de la France, portée par une "reprise économique (…) stimulée par le soutien de l'État et par d'importants investissements menés par le secteur privé". Par ailleurs, cet indicateur est soumis aux fluctuations monétaires. Exprimé en dollars américains, il est évalué en convertissant chaque monnaie. La livre sterling ayant atteint son plus haut niveau depuis deux ans, cela crée automatiquement l'illusion de richesse. 

Le PIB en valeur absolue est donc à nuancer avec d'autres indicateurs, et notamment la croissance de chaque pays, qui permet réellement de comprendre si un État a produit des richesses. Avec une croissance évaluée à 6,75% pour l'Hexagone, il se situe au coude-à-coude avec le Royaume-Uni (6.8%) mais bien derrière l'Inde (9,5%).  Enfin, un troisième indicateur utilisé par le FMI vient cette fois-ci placer Paris devant Londres. Le PIB PPA (PIB en pouvoir d'achat), qui permet de rendre compte du niveau de vie dans chaque pays, met la France à la neuvième place dans le monde ! Loin derrière l'Inde, mais devant le Royaume-Uni. 

En résumé, il est difficile d'établir un classement à partir des seules prévisions du PIB en valeur absolue pour chaque pays. Par ailleurs, le nouveau rang de la France ne s'explique pas par un "déclin" du pays depuis cinq ans. Il s'agit plutôt d'une explosion de la richesse nationale de l'Inde. Depuis 2017, son PIB a ainsi augmenté de 45% quand celui de la France a crû de 19% et de 12% pour le Royaume-Uni. Si le pays émergent est bel et bien en train de remonter dans le classement, le Royaume-Uni et la France se disputent la place, comme cela est observé depuis maintenant plusieurs années. En 2020, l'Hexagone avait ainsi dépassé son voisin d'Outre-Manche, tandis que l'économie de Londres était plus florissante que celle de Paris l'année précédente. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info