Vie pratique

Smic, prêts immobiliers, impôts… Ce qui change à partir du 1er mai

Publié le 29 avril 2023 à 8h00, mis à jour le 1 mai 2023 à 8h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Quelques changements peuvent modifier votre quotidien à partir du 1er mai.
À retenir : légère augmentation du salaire minimum, bond du prix du tabac et d’importantes échéances à garder en tête.

Jackpot ! Cette année, le mois de mai est généreux en jours fériés et fameux ponts permettant de belles pauses. Entre ces week-ends prolongés, votre portemonnaie peut se tenir tranquille : peu de soubresauts risquent de le vider plus que d’habitude. C’est davantage votre agenda qu’il faut surveiller. Florilège de ce qui vous attend.

Légère progression du Smic

Pour la deuxième fois de l’année, le gouvernement revalorise le salaire minimum interprofessionnel de croissance pour coller au plus proche de l’inflation. Au 1er mai, le Smic horaire enfle de 2,19 % pour atteindre 11,52 euros brut de l’heure, soit une hausse de 25 centimes par rapport à sa valeur actuelle. En net, si vous vous trouvez dans cette situation, vous recevez désormais 1383,08 euros, soit une hausse mensuelle de 30,01 €. Pour rappel, cette augmentation automatique s’enclenche dès que l’inflation dépasse 2 % par rapport à la dernière hausse. Si l’inflation ralentit, sur un an, elle s’affiche à 5,9 % en avril.

Immobilier : montée du taux d’usure

Les futurs emprunteurs continuent de perdre du pouvoir d’achat. Le taux d'usure flambe à nouveau pour franchir la barre des 4,52 % pour les prêts immobiliers les plus longs et 4,33 % pour les prêts entre 10 et 20 ans. Pour mémoire, il s’agit du taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer pour financer l’achat d’un bien immobilier. Face à l’inflation du coût de l’argent, la Banque de France le modifie désormais tous les mois.

Crédits immobiliers : bientôt la fin de la galère ?Source : JT 20h Semaine

Hausse du prix du tabac

Le portemonnaie des fumeurs poursuit ses hoquètements. Dès ce 1er mai, certains paquets de cigarettes coûtent de 20 à 40 centimes plus cher. Beaucoup atteignent la barre symbolique des 11 €. D'ici à 2024, tous les paquets de 20 cigarettes devraient dépasser ce niveau.

Fin de la demande du chèque énergie bois

Mis en place en début d'année, le chèque énergie bois profite aux ménages se chauffant via ce matériau. Le montant, compris entre 50 et 200 euros (en fonction du revenu fiscal de référence), doit être demandé avant le 31 mai 2023.

Lire aussi

Impôts : attention aux échéances

Le service de télédéclaration de vos revenus a ouvert le 13 avril dernier. Les contribuables qui veulent remplir le formulaire papier ont jusqu'au 22 mai pour le faire parvenir auprès du fisc. Les contribuables déclarant sur Internet, résidant dans les départements numérotés de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et non-résidents sur le territoire français, ont jusqu’au jeudi 25 mai à minuit pour valider leur saisie.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info