Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Les ventes de voitures neuves dans l'UE s'écroulent de plus de 20% en avril

La rédaction de TF1info
Publié le 18 mai 2022 à 9h23
Le logo Renault à l'entrée de l'usine de Choisy-le-Roi.

Le logo Renault à l'entrée de l'usine de Choisy-le-Roi.

Source : BERTRAND GUAY / AFP

De mois en mois, les ventes d'automobiles, en France et dans l'UE, atteignent des plus bas historiques.
Elles se sont écroulées de 20,6% dans l'Union européenne en avril, le pire mois d'avril enregistré depuis 1990.
Le marché est paralysé par la pénurie de semi-conducteurs et la guerre qui sévit en Ukraine.

Une dégringolade inédite. Les ventes d'automobiles se sont écroulées de 20,6% dans l'Union européenne en avril, a annoncé, mercredi 18 mai, l'Association des constructeurs européens (Acea). Avec seulement 684.000 véhicules neufs écoulés dans les 27 États membres, c'est le plus faible mois d'avril enregistré par l'Acea depuis le début de la série statistique, en 1990, si on ne prend pas en compte les chiffres de 2020, année marquée par le début de la pandémie de Covid-19. 

Parmi les principaux marchés, l'Italie s'est effondrée de 33%, la Belgique de 23,6%, la France de 22,6%, l'Allemagne de 21,5%, ou l'Espagne de 12,1%. Près de l'Union européenne, le marché britannique a reculé de 15,8%.

Des chiffres en baisse, mais des bénéfices en hausse

Le marché européen vient de connaître les quatre pires mois de son histoire (toujours hors année 2020), avec 2,9 millions de véhicules vendus (-14,4% sur un an). Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces électroniques, l'Acea prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022, mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.

Voitures neuves : plus rares et plus chèresSource : JT 20h Semaine
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En avril, le leader européen, Volkswagen, a reculé de 28% sur un an, avec un fort repli de sa marque principale, de Skoda et de Seat. Son dauphin, Stellantis, a perdu 31%, avec d'importants reculs chez Peugeot et Opel-Vauxhall, notamment. Seul le groupe coréen Hyundai-Kia continue sa progression sur le marché européen (+13,2%), doublant le groupe Renault (-16,3%) avec plus de 10% de parts de marché. BMW-Mini recule de 17,6%, Toyota de 7,4%, et Mercedes de 22,6%. Malgré des chiffres de ventes en baisse, les constructeurs ont engrangé des bénéfices au premier trimestre, grâce à la hausse des prix des automobiles. 


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