Autoroutes : les tarifs des péages vont encore augmenter

la rédaction de LCI
Publié le 18 septembre 2016 à 10h58, mis à jour le 18 septembre 2016 à 12h02
Autoroutes : les tarifs des péages vont encore augmenter

Source : AFP

TAXE - Le secrétaire d'Etat aux Transports a annoncé qu'un plan de travaux autoroutiers d'un milliard d'euros serait en partie financé par les usagers. Une hausse de 0,3 à 0,4 % par an entre 2018 et 2020.

0,3 à 0,4 % par an entre 2018 et 2020. C'est l'augmentation du tarif des péages prévue par le secrétaire d'Etat aux Transports pour financer son plan de travaux autoroutiers d'un milliard d'euros, validé en juillet par François Hollande. Dans le JDD ce dimanche, Alain Vidalies assure que "l'impact de l'augmentation sera faible. Par exemple, chez Cofiroute, l'augmentation prévue pour 2018 dans le contrat de concession est de 1,4 %. On passerait à 1,7 %. Prévue chez d'autres à 1,1 %, elle monterait à 1,4 %", explique-t-il.

A l'origine, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal avait milité pour une prise en charge par les sociétés autoroutières, en échange du prolongement de leurs contrats de concessions. Mais "leurs projets, qui s’approchaient des 10 milliards d’euros, n’étaient pas assez mûrs et supposaient une trop longue période de négociations", justifie le secrétaire d'Etat. Ce lundi, les préfets de région engageront des négociations avec les collectivités locales et les sociétés d'autoroutes pour préciser la participation financière de chacun. 

5000 emplois

D'ici 2019, ces travaux devaient "permettre de créer 5000 emplois", souligne le secrétariat d'Etat. Ils porteront sur quelque 50 dossiers montés par les collectivités locales. La plupart sont des projets déjà avancés, dont une trentaine d'opérations sur des échangeurs (dits "diffuseurs"), comme le montre dans le détail la carte interactive du Journal du dimanche. On y note autour de chaque grande métropole de nouveaux aménagements, en particulier vers le Mans (A11) ou dans la vallée du Rhône (A46, A41, A7). Au programme également : des aires de covoiturage, des aménagements environnementaux type écoponts ou encore des murs antibruit. Début des opérations : fin 2017.  

VIDEO. Le prix des péages en hausse à partir de 2018

Le prix des péages en hausse à partir de 2018Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDEO. Autoroutes : les tarifs des péages sont-ils excessifs ?

Cette vidéo n'est plus disponible

la rédaction de LCI

Tout
TF1 Info