Le 13H

VIDÉO - Supermarchés : l’emblématique Caddie en péril

Léa Tintillier | Reportage J. Cressens, P. Véron
Publié le 5 janvier 2022 à 9h52
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Source : JT 13h Semaine

AU BORD DE LA FAILLITE - L’entreprise Caddie est en redressement judiciaire. Elle se donne jusqu’au 22 février pour trouver un repreneur.

Les Caddies vous accompagnent dans vos courses depuis plus de 60 ans. Mais bientôt, ils pourraient disparaître. "C’est bien dommage qu’une entreprise française qui a un succès très remarqué doive laisser la place à d’autres", affirme la cliente d’un supermarché dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Caddie est une marque déposée en 1957. À l’époque, l’entreprise alsacienne invente le chariot pour faire ses courses. Ses produits se vendent dans 75 pays à l’international. Mais depuis 2010, le fabricant est en perte de vitesse, débordé par l’arrivée de concurrents étrangers. Sur le parking d’un supermarché, aucun chariot français n’a été trouvé. Ils ont tous été remplacés par des chariots Wanzi, marque allemande, qui fournit aujourd’hui la plupart des grandes distributions.

Trouver un repreneur d'ici le 22 février

Le fabricant de chariots de supermarché se trouve une troisième fois, après les redressements judiciaires de 2012 et 2014, dans une situation financière très difficile. L’entreprise alsacienne est en cessation de paiement avec des conséquences pour les 140 salariés, qui n’ont pas eu de salaire, affirme l’un d’eux à France Info

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C’est pourquoi l’entreprise a demandé un redressement judiciaire, car Caddie n’a plus de trésorerie. La pandémie de Covid-19 y serait pour quelque chose, selon le PDG Stéphane Dedieu. En seulement dix ans, l’entreprise est passée de 900 à 140 salariés. Elle se laisse jusqu’au 22 février pour trouver un repreneur. 


Léa Tintillier | Reportage J. Cressens, P. Véron

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