Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Canicule, sécheresse... Le boom des ventes d'eau en bouteille

Idèr Nabili
Publié le 10 août 2022 à 16h41
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La France connaît cette semaine sa quatrième vague de chaleur de l'été.
Celle-ci intervient après un mois de juillet "historiquement" sec et un début de mois d'août au cours duquel les restrictions d'eau se sont multipliées.
Dès lors, les ventes d'eau en bouteille explosent dans les grandes et moyennes surfaces.

Les Français à la recherche de packs d'eau. Depuis le début de l’été, le pays connaît une période particulièrement chaude. Outre les incendies, qui ont déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares, quasiment aucune goutte de pluie n'est tombée, et les vagues caniculaires s'enchaînent. À sec, de nombreux départements imposent désormais des restrictions au niveau de l'utilisation de l'eau.

Dans le même temps, les grandes et moyennes surfaces constatent une petite ruée sur l'eau en bouteille. D'après l'institut IRI, une société qui analyse notamment les données des produits de grande consommation, la vente des packs d'eau est en nette augmentation par rapport à l'été 2021. "En juillet, les ventes ont augmenté de 18,8% en volumes par rapport à l'année précédente", explique l'IRI à TF1info.

Des ventes en hausse de 38,9% lors de la deuxième vague de chaleur

Cette recherche d'eau en bouteille se caractérise notamment lors de la semaine du 11 juillet, marquée par de nombreux records de température, de Brest à Biscarrosse en passant par Nantes. À cette période, quelque 187 millions d'eaux plates ont été vendues, soit près de 39% de plus que l'année précédente à la même date.

Lire aussi

Dès le mois de juin, au moment du premier pic de chaleur de l'été, la demande avait été plus importante. "Le mois de juin a aussi connu une forte augmentation, avec des ventes supérieures de 10,4% en volumes par rapport à l'année précédente", nous indique l'IRI. Cette tendance s'observe chaque semaine depuis le début de la période estivale.


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info