Prix des carburants : le sans-plomb 95 au plus bas depuis le début de l'année, le diesel en baisse

par M.T
Publié le 27 novembre 2023 à 18h47

Source : JT 20h Semaine

Depuis le début de l'année, les prix moyens à la pompe sont en baisse dans les stations-service.
La semaine dernière, on constate un recul de plus de trois centimes pour le super SP95-E10, et de deux centimes pour le gazole.

Bonne nouvelle, les prix moyens à la pompe sont en baisse. Le prix du litre de super SP95-E10 atteint par exemple 1.8098 euro, selon les données hebdomadaires arrêtées vendredi et publiées ce lundi 27 novembre par le ministère de la Transition écologique, contre 1.8435 euro la semaine précédente (-3,6 centimes). Le super SP95-E10 n’avait pas atteint un niveau aussi bas depuis la fin du mois de décembre 2022, moment où a eu lieu la fin de la remise des 10 centimes sur les carburants. 

À la pompe, le gazole reste tout même moins cher, même si la différence est moins évidente, avec une baisse de deux centimes par rapport à la semaine précédente. Le prix du litre atteint ainsi 1.7812 euro selon les dernières données hebdomadaires, passant sous la barre de 1,80 euro, une première depuis le mois de juillet.

Ministère de la Transition écologique

Ce recul des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de baisse continue des prix du pétrole depuis plusieurs semaines, alors que le baril de Brent s’échangeait 81,9 dollars la semaine dernière (-0,5 dollars). Les prix du pétrole commençaient de nouveau la semaine en baisse ce lundi, la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas calmant les cours et les investisseurs qui attendaient quant à eux la réunion de l'Opep+ cette semaine. 

En parallèle, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 1,58 % à 79,31 dollars ce lundi matin, selon l’AFP. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, baissait quant à lui de 1,79 % à 74,19 dollars.


M.T

Tout
TF1 Info