Inflation : les prix s'envolent

CARTES - Dans quelles villes la taxe foncière va-t-elle le plus augmenter ?

M.G
Publié le 29 septembre 2022 à 11h54
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans un contexte d'inflation galopante, la taxe foncière devrait nettement augmenter en 2023.
De +1,9% en moyenne, la hausse atteint presque 15% dans certaines communes.
Découvrez celles qui sont le plus touchées par ce phénomène.

Là encore, l'inflation fait des dégâts. Dans une conjoncture économique particulièrement tendue, la taxe foncière va être réévaluée à la hausse en 2023. En effet, les changements dépendent de l'évolution de l'indice des prix à la consommation harmonisé de novembre à novembre. Or celle-ci devrait tourner autour des +6 % et +7 %, soit bien plus que les 3,4% du dernier exercice. Mécaniquement, la taxe foncière va connaître une forte hausse. Un bol d'air bienvenu pour les communes et les intercommunalités qui la perçoivent mais aussi une nouvelle ligne sur la facture des propriétaires, qui ne cesse de s'alourdir.

Lire aussi

Dans certaines communes, cette augmentation devrait atteindre les 15%, et parfois plus. De quoi laisser la porte ouverte à un plafonnement, du côté de la majorité. "Il faut trouver le bon équilibre entre la nécessaire augmentation des recettes des collectivités locales et la préservation du pouvoir d'achat des Français. Est-ce qu'il n'y aurait pas une mesure intermédiaire qui serait peut-être de plafonner la revalorisation à 3,5 % ? C'est une piste qui est ouverte", a ainsi confirmé Jean-René Cazeneuve, le rapporteur général (Renaissance) du budget à l'Assemblée nationale. 

En attendant, les hausses sont, elles, déjà (presque) une réalité. Elle devrait être d'environ 9% (8,9%) à Strasbourg, 11% (11,6%) à Tours et même à plus de 13% (13,1% à Marseille). 

En région francilienne, la flambée pourrait atteindre les 18,8% à Mantes-la-Jolie. Elle sera, en revanche, légèrement plus modeste à Nanterre (6,3%), Rueil-Malmaison (6%) ou encore Montreuil (7,4%). 

Sur le pourtour méditerranéen, Marseille (13,1%) et Martigues (14,2%) sont particulièrement touchées. 

En revanche, bonne nouvelle en Outre-mer. À La Réunion, la taxe foncière devrait reculer à Saint-Louis (-2,9%) ou même au Tampon (-5%). 


M.G

Tout
TF1 Info