Sommet "Choose France" : la France engrange 6,7 milliards d'euros de projets d'investissements étrangers

Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 11 juillet 2022 à 6h40
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le sommet "Choose France" va se tenir lundi 11 juillet au château de Versailles, avec la présence d’Emmanuel Macron et de nombreux PDG d’entreprises.
Cet événement va également permettre l’annonce de nombreux projets étrangers dans l’Hexagone.

Une bonne nouvelle pour l’économie française et le secteur de l’emploi dans l’industrie, la santé et les nouvelles technologies. Ce lundi 11 juillet, le château de Versailles accueillera le sommet "Choose France". Un rassemblement important qui réunira Emmanuel Macron, plusieurs ministres et près de 180 PDG de grands groupes étrangers.

Des leaders de l'industrie mondiale en France

Pour cette cinquième édition du sommet, des annonces records ont été effectuées : 6,7 milliards d’euros et 4000 emplois pérennes à travers 14 projets ont été annoncés par l’Élysée. Des annonces qui "confirment l’attractivité de notre pays dans les nouvelles technologies" et contribuent à sa "réindustrialisation", s'est félicitée la présidence française.

Selon le quotidien Le Figaro, le plus gros projet, soit une usine de semi-conducteurs pour un "investissement voisin de quatre milliards d'euros", doit être annoncé lundi par STMicroelectronics, fabricant franco-italien de semi-conducteurs, et Global Foundries, fabricant américain de puces. Emmanuel Macron doit notamment effectuer un déplacement, mardi 12 juillet, à Grenoble (Isère) lié à cette annonce, poursuit le quotidien.

De nombreux géants de différents secteurs seront également au rendez-vous pour annoncer les plans et investissements prévus en France dans les prochaines années : Iveco, Fedex, GlaxoSmithKline, Collins Aerospace, Randstad et d’autres géants à l’échelle mondiale annonceront officiellement la création de milliers d’emplois dans l’Hexagone.

Les dirigeants de Coca Cola, Disney, Siemens, Merck Allemagne, des banques américaines Citi, JP Morgan, Morgan Stanley, du conglomérat chinois Fosun ou du groupe australien de services financiers Macquarie se retrouveront aussi sous les ors de Versailles.

Près de 80 projets d'investissements, représentant 12 milliards d'euros et 21.000 emplois, ont été annoncés dans le cadre des sommets "Choose France" depuis 2018. Une réussite liée à un "effet Macron" de libéralisation du marché du travail et de la baisse de la fiscalité des entreprises.


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info