La société de livraison à domicile de produits alimentaires Place du Marché, ex-Toupargel, devrait être placée en liquidation judiciaire ce vendredi.Elle compte au total 1600 salariés.Le seul candidat à la reprise, l'enseigne de distribution Tazita, s'est retiré.
L'étau se resserre autour de Place du Marché, anciennement Toupargel, la société de livraison à domicile de produits alimentaires. En redressement judiciaire depuis fin novembre, l'entreprise qui attendait initialement une décision du tribunal de Lyon ce mercredi 11 janvier, sera finalement fixée vendredi sur son sort. Le tribunal a en effet "mis en délibéré le prononcé de la liquidation judiciaire dans 48 heures", explique le président de l'entreprise. Cette issue semble inévitable, selon les syndicats qui disent n'avoir "aucun espoir de reprise". En cause, l'absence de repreneur, le seul candidat, Tazita, enseigne de distribution implantée dans la région Rhône-Alpes, s'étant retiré.
Un des plus importants plans sociaux des derniers mois
"Un immense gâchis", évoque auprès de l'AFP Françoise Charentus, déléguée Force ouvrière, alors que l'entreprise compte 1600 salariés. Si la liquidation est confirmée, elle entraînera l'un des plans sociaux les plus importants des derniers mois, après la liquidation de Camaïeu, en septembre 2022, et ses 2100 salariés.
Auparavant nommée Toupargel, l'entreprise, alors déjà en redressement judiciaire, avait été reprise en janvier 2020 par la holding Agihold des frères Léo et Patrick Bahadourian, cofondateurs et actionnaires de la florissante enseigne Grand Frais. La société s'est rebaptisée Place du Marché en 2021, dans l'idée notamment d'étendre sensiblement son offre au-delà du surgelé, vers les produits frais et l'épicerie. Sans succès.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info