Il s'empare de Twitter : comment Elon Musk est devenu l'homme le plus riche de la planète

Publié le 26 avril 2022 à 17h12, mis à jour le 28 octobre 2022 à 8h48

Source : JT 20h WE

Elon Musk a finalisé vendredi 28 octobre l'acquisition du réseau social Twitter, en déboursant 44 milliards de dollars.
Grâce au succès de ses entreprises Tesla et SpaceX, il est devenu l'homme le plus riche de la planète.

Il est riche comme Crésus et possède dorénavant son propre royaume dans le monde numérique. L’iconoclaste milliardaire américain Elon Musk a finalisé l’acquisition, vendredi 28 octobre, du réseau social à l’oiseau bleu pour la somme de 44 milliards de dollars. La somme est faramineuse, y compris pour l’homme le plus riche de la planète, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à 270 milliards de dollars. Quand d'autres investissent dans des journaux, comme son rival Jeff Bezos qui a racheté en 2013 le Washington Post, lui s'offre carrément un réseau social. En plus d'un esprit visionnaire et d'une tête bien remplie, Elon Musk a le goût du risque. Et la success-story qui suit en témoigne.

À la différence des autres milliardaires de la Silicon Valley, Elon Musk n'est pas devenu riche en ayant seulement une idée de génie. À 50 ans, le serial entrepreneur est à la tête d'un véritable empire. Il est le PDG de Tesla, premier constructeur de véhicules électriques au monde, et de SpaceX, sa société spatiale qui doit aider la Nasa à envoyer des astronautes sur la Lune d'ici 2025. Il est également propriétaire de Neuralink, une start-up qui ambitionne de relier directement le cerveau humain à l'ordinateur, ou encore The Boring Company, qui entend révolutionner les transports urbains avec des tunnels. En un peu plus de deux décennies, Elon Musk a su imposer sa vision du futur, en investissant sans cesse l'argent de ses réussites entrepreneuriales dans de nouveaux projets.

Son premier million en poche, à 27 ans !

Au milieu des années 1990, en plein boom du datcom, le jeune Elon Musk crée, avec son frère Kimbal, un éditeur de logiciels en ligne, Zip2, qui aide des journaux, comme le New York Times, à se convertir au numérique. Il devient multimillionnaire avant ses 30 ans en le revendant au fabricant d'ordinateurs Compaq, en 1999, pour plus de 307 millions de dollars. Le jeune entrepreneur fonde ensuite X.com, qui sera fusionnée avec PayPal, puis rachetée par eBay en 2002 pour 1,4 milliard de dollars. Elon Musk empoche 180 millions de dollars et fonde l'entreprise SpaceX. L'année suivante, Elon Musk investit plus de six millions de dollars dans Tesla, qui n'était alors qu'une jeune pousse avec un concept innovant.

Mais les débuts sont difficiles. SpaceX enchaîne les lancements ratés et se retrouve au bord de la faillite, tandis que Tesla, dont les premiers prototypes de batteries prennent feu, échappe de peu à la banqueroute en 2008 lors de la crise financière. Puis les succès s'enchaînent. Le premier modèle grand public de la marque, le Model S, sort de ses usines en 2012. Entre temps, SpaceX a signé un contrat de 1,6 milliard de dollars. Devenue la première société privée à envoyer un vaisseau spatial avec des humains dans l'espace, la compagnie est aujourd'hui la cheville ouvrière des nouvelles ambitions de l'Agence spatiale américaine. L’an dernier, SpaceX, dont le milliardaire possède 48% du capital, était valorisée à près de 100 milliards de dollars. 

Si l'action de Tesla chute, la fortune d'Elon Musk aussi

Sa fortune, Elon Musk l’a amassée principalement grâce à Tesla. C'est désormais un immense succès industriel et financier, avec un profit record de 5,5 milliards de dollars en 2021. Au cours des 18 derniers mois, le cours de l'action Tesla a plus que triplé, si bien que la capitalisation boursière de l’entreprise a atteint plus de 1000 milliards de dollars. En tant qu’actionnaire majoritaire, avec 17% des actions de Tesla, la valeur de la participation d’Elon Musk au capital de l’entreprise atteint aujourd’hui 175 milliards de dollars. Et cela même après avoir vendu près de 12 milliards de dollars d'actions au cours des derniers mois. Reste que si l'action de Tesla chute, la fortune d'Elon Musk aussi.

Une success-story qui lui a valu d'ailleurs le titre de personnalité de l’année 2021 par le magazine Time. "Il ne possède pas de maison, il a vendu une partie de ses actions Tesla et (…) tweete de ses toilettes", écrivait dans son éditorial le rédacteur en chef du magazine Edward Felsenthal, expliquant ce choix par le fait que "peu d’individus ont autant d’influence que M. Musk sur la vie sur Terre et potentiellement aussi sur la vie en dehors de la Terre". Dernièrement, l'iconoclaste milliardaire a investi massivement dans les cryptomonnaies, du Bitcoin à l'Ethereum en passant par le Dogecoin, dont il dit que c'est le meilleur rempart contre l'inflation. SpaceX, tout comme Tesla, en ont d'ailleurs dans leur trésorerie. Un pari sur l'avenir, encore une fois.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info