CONSO - Dans mon placard : les secrets des "affreux" bonbons d'Halloween

Laetitia Asgarali Dumont | Reportage : Tiphaine Leproux, Guillaume Vuitton
Publié le 29 octobre 2022 à 21h08, mis à jour le 31 octobre 2022 à 12h25

Source : JT 20h WE

Le jour d'Halloween, les enfants raffolent de cette chasse aux bonbons annuelle.
Pourtant, ces friandises ont souvent une composition méconnue des consommateurs.
Le 20H de TF1 vous dévoile pour la première fois les secrets d'un géant européen des confiseries.

Un véritable petit plaisir. Depuis que nous sommes enfants, les bonbons sont pour nous synonyme de joie grâce à leur aspect coloré et leur doux goût sucré. Un produit sans lequel Halloween perdrait tout son intérêt. À cette période de l'année, les fabricants ne lésinent pas sur les créations les plus terrifiantes. Cervelle, serpent, oeil gluant... Le choix est vaste et le goût surprenant. Ce qui permet aux ventes de bondir à cette période. En deux semaines, industriels et confiseurs encaissent 80 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Halloween, c'est une période qu'il ne faut pas rater, car ça représente à peu près 35% de nos ventes à l'année. On donne tout pour Halloween !", explique la directrice d'un magasin de bonbons dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Mais qu'y a-t-il dans ces recettes gélatineuses et acidulées ? Comment sont-elles élaborées ? Pas simple d'y répondre. En matière de bonbons, les secrets industriels sont bien gardés. 

Une composition millimétrée

Le géant européen du marché a accepté de nous en dire un peu sur ses techniques. Le 20H de TF1 est la première équipe de télévision à pouvoir franchir les portes de cette fabrique de bonbons située à Uzès dans le Gard. Dans cette usine Haribo, 25.000 tonnes de friandises sont produites chaque année. Les journalistes de TF1 ont eu accès à la fabrication d'une seule et célèbre confiserie : la fameuse fraise rouge vif en gélatine. En France, nous en mangeons 40 par seconde. 

À l'intérieur, trois ingrédients. On les retrouve d'ailleurs dans la majorité des confiseries de la marque : du sucre en poudre, qui représente la moitié de la composition, du sirop de glucose, moins coûteux que le sucre, et de la gélatine de porc, essentielle pour sa texture. "À la sortie de la turbine, elle est recouverte de sirop de sucre coloré et de petits grains de sucre. Elle est ensuite prête à être conditionnée", explique le directeur industriel de Haribo France, Pascal Bernard.

Composition d'un bonbon à la fraise - TF1 20H Week-End
Composition d'un bonbon à la fraise - TF1 20H Week-End - Le 20H Week-end de TF1

Son coût de production ? Il reste inconnu pour le grand public. L'industriel ne dévoile pas ses marges. Il coûte par contre au consommateur 1,49 euro pour un sachet de 40 grammes, soit 5 centimes plus cher que l'année dernière. Les bonbons aussi sont touchés par l'inflation. Le prix du sucre a par exemple doublé en un an.

Mais, il y a autre raison à la hausse du coût de fabrication. Depuis trois ans, l'entreprise a modifié 95 % de ses recettes en intégrant des colorants naturels. Avant, ils étaient tous artificiels. "Maintenant, on est passé en extrait de fruits et de plantes. Ils sont à base de jus de radis, de carottes, avec lesquels on arrive à avoir la même couleur. Il faut par contre adapter la chaine de production, la température, car ces colorants d'origine naturels sont beaucoup plus fragiles et ont tendance à se dégrader", indique le directeur de la production au micro de TF1.

Plusieurs millions d'euros ont été investis pour espérer gagner des parts de marché. Car les additifs artificiels n'ont pas vraiment bonne presse. L'un d'eux, le dioxyde de titane, le E171, utilisé pour blanchir les bonbons, vient récemment d'être interdit dans l'industrie agroalimentaire européenne. Alors sur les paquets, les allégations vantant des formules plus saines se multiplient.

Mais attention."On vous met en avant qu'il y a des goûts de fruits, etc. Mais évidemment, il n'y a pas une trace de fruit dedans. Donc il ne faut pas exagérer. Cela reste un assemblage chimique. Même si la chimie est un peu plus vertueuse qu'il y a quelques années", alerte le Docteur Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Gardons en tête qu'un sachet contient 40 morceaux de sucre. Nous tenterons d'être raisonnables le jour d'Halloween.


Laetitia Asgarali Dumont | Reportage : Tiphaine Leproux, Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info