Le prix de gros de l'électricité en France à un niveau stratosphérique

M.G avec AFP
Publié le 26 août 2022 à 16h09, mis à jour le 26 août 2022 à 17h01
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le prix de gros de l'électricité pour 2023 en France a battu vendredi de nouveaux records. C'est également le cas en Allemagne.
Ils s'établissent respectivement à plus de 1000 euros et 850 euros, le mégawattheure (MWh).
C'est dix fois plus qu'un an plus tôt.

Une hausse irrésistible. Les prix de gros de l'électricité pour 2023 en Allemagne et en France atteignent respectivement les 850 euros et plus de 1000 euros le mégawattheure (MWh). Il s'agit de valeurs records. À titre indicatif, un an auparavant, les tarifs pour ces deux pays s'élevaient à... environ 85 euros/MWh. 

Pour décembre prochain spécifiquement, le mégawattheure d'électricité s'échange déjà à plus de 1600 euros, un niveau extraordinaire.

Guerre en Ukraine et corrosion

Plusieurs causes sont à l'origine de l'explosion des cours, à commencer par le tarissement des flux de gaz russe vers l'Europe depuis le début de la guerre en Ukraine. En effet, nombre de centrales thermiques du Vieux continent utilisent du gaz pour générer de l'électricité. Le gaz se faisant plus rare, son prix atteint également des niveaux records de prix, entraînant une hausse mécanique des tarifs de l'électricité. 

Par ailleurs, pour le cas spécifique de la France, seuls 24 des 56 réacteurs nucléaires d'EDF fonctionnent en ce moment. Une large partie d'entre eux se retrouvent à l'arrêt, notamment en raison d'un problème de corrosion. Conséquence directe, la production électrique française est réduite à un niveau historiquement bas. De quoi, une nouvelle fois, faire mécaniquement augmenter les prix. 

Lire aussi

Pour faire face à cette conjoncture particulièrement défavorable, l'Union européenne, et ses États membres, sont en train de mettre en place des plans d'économies d'énergie et de sobriété. Le tout pour limiter, à l'approche de l'hiver, le risque de pénuries et de coupures de courant. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info