La construction et la vente de maisons neuves ont diminué cette année de 26,8%.C’est la pire baisse depuis une quinzaine d’années.Elle est liée à la hausse des prix, mais aussi à la difficulté d’obtenir un prêt bancaire.
Depuis un an, Paul et Mélodie rêvent de faire construire leur maison, mais le cap est difficile à passer. Dans une agence, les prix des maisons neuves ont en effet augmenté de 15 à 20%, comme on le constate avec le couple dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Ce qui a pour conséquence l'effondrement des ventes.
Flambée du prix des matériaux
Comment expliquer la hausse des prix des maisons individuelles ? Pour le comprendre, un constructeur nous emmène dans un pavillon témoin. En un an, son prix est passé de 180 000 à 200 000 euros. En cause, des prix de matériaux en hausse de 30%, et de nouvelles normes énergétiques obligatoires, qui engendrent un surcoût de 6%.
Et lorsque les prix des maisons n'effraient pas les acheteurs, ce sont parfois les banques qui douchent leurs espoirs. "À cause de la hausse du taux de crédit, on peut emprunter moins ou plus cher", explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, "résultat, on n’arrive plus à faire rentrer dans la capacité d’emprunt les projets de construction de maisons neuves". Aujourd’hui, près d’un crédit immobilier sur deux serait refusé par les banques.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info