Électricité : "L'essentiel des risques de coupure est derrière nous"

par Emilie ROUSSEY
Publié le 18 janvier 2023 à 9h31

Source : JT 20h Semaine

Le président du directoire de RTE assure ce mercredi que l'essentiel des risques de coupures d'électricité est "derrière nous".
Il existe tout de même des risques pour la deuxième quinzaine de février.
Cela s'explique par la baisse de consommation constatée depuis le début de l'hiver.

Les risques sont "derrière nous". Le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk, assure ce mercredi matin que l'essentiel des risques de coupures d'électricité cet hiver "est derrière nous". 

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité a tout de même prévenu sur FranceInfo qu'il restait quelques risques "concentrés" à ce stade des prévisions "autour de la deuxième quinzaine de février". Ils se présenteront "si on traverse une période de froid longue et importante" alors que "le parc nucléaire (disponible) va décroître" a-t-il indiqué. 

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait déjà estimé début janvier que la menace de coupures de courant cet hiver "semblait s'écarter".

Si le risque de coupures s'éloigne, c'est parce que la consommation d'électricité a baissé cet hiver. Grâce aux températures douces et à l'appel à la sobriété du gouvernement, la consommation a en effet baissé de 8,5% en moyenne depuis le début de l'hiver, selon les données partagées par le gestionnaire.


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info