Covid-19 : les arrêts maladie multipliés par huit en un mois et demi pour les seuls cas contact

Publié le 26 décembre 2021 à 12h43

Source : TF1 Info

ÉCONOMIE - Les arrêts maladie des personnes cas contact ont connu une hausse vertigineuse de 740% entre le 1er novembre et le 19 décembre, selon des chiffres rapportés par le JDD, faisant craindre une désorganisation de la société.

L'inquiétude des patrons grimpe. Depuis l'arrivée de la cinquième vague de Covid-19, l'absentéisme explose alors que l'effet du variant Omicron ne se fait pas encore pleinement sentir. Et les raisons de ne pas travailler sont nombreuses : avoir côtoyé un malade, un enfant renvoyé de l'école pour cause de cas dans sa classe ou s'occuper d'un proche malade.

Une augmentation de 740%

D'après les chiffres du JDD, entre le 1er novembre et le 19 décembre, le nombre d'arrêts de travail dérogatoires en raison du virus a été multiplié par plus de huit, passant de 5763 à 42.541, soit une augmentation de 740%. De quoi faire tourner la tête de nombreux directeurs de ressources humaines. Sans compter que, comme le rappelle l'hebdomadaire, les données présentées par l'Assurance Maladie prennent uniquement en compte les cas contact et non les contaminations positives au Covid-19 qui pourraient faire exploser les chiffres. Hier, la France a recensé pas moins de 104.000 nouveaux cas, contre 94.000 contaminations vendredi, quand le mois de décembre s'est ouvert avec "seulement" 40.000 tests positifs par jour.

Selon une étude Gras Savoye Willis Towers Watson, la hausse des arrêts maladie avait déjà débuté en 2020. Plus d'un tiers des salariés avaient dû s'absenter dans l'année, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente.

Faire comme au Royaume-Uni ?

Faut-il alors assouplir la politique d'isolement des cas contacts ? Le Royaume-Uni a déjà sauté le pas depuis mercredi dernier, en réduisant la période à 10 à 7 jours pour les cas positifs. En France, ce délai diffère selon que l'on est cas contact au variant Delta (7 jours d'isolement) ou cas contact au variant Omicron (7 jours pour ceux qui vivent dans un même foyer que le contaminé, contre 17 jours pour les personnes qui habitent avec le malade).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info