Le Medef demande l'arrêt du pass sanitaire pour les centres commerciaux

Publié le 2 septembre 2021 à 11h16
Le président de l'association patronale française (Medef), Geoffroy Roux de Bezieux, arrive pour une réunion avec les syndicats et le président français, à l'Elysée à Paris le 6 juillet 2021.
Le président de l'association patronale française (Medef), Geoffroy Roux de Bezieux, arrive pour une réunion avec les syndicats et le président français, à l'Elysée à Paris le 6 juillet 2021. - Source : Ludovic MARIN / AFP

CENTRES COMMERCIAUX - Le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a annoncé ce jeudi matin qu'il allait demander au Premier ministre Jean Castex l'arrêt du pass sanitaire dans les centres commerciaux.

"Sur les centres commerciaux, on a un énorme problème". Invité de RMC/BFMTV ce jeudi matin, le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a annoncé qu'il allait demander au Premier ministre Jean Castex l'arrêt du pass sanitaire pour les centres commerciaux, en vigueur dans certains départements pour ceux de plus de 20.000 mètres carrés.

"Non seulement ça fait -30%, -40% [de chiffre d'affaires] dans les centres commerciaux où il y a le pass sanitaire, mais comme les Français n'ont rien compris assez logiquement" à la limite des 20.000 mètres carrés et aux autorisations préfectorales, l'ensemble des "centres commerciaux sont à -15%" de chiffres d'affaires, a-t-il détaillé. "Ça fait mal, ça fait même très mal", a-t-il ajouté.

Le président de l'organisation patronale, qui doit rencontrer Jean Castex dans la journée, va s'entretenir à ce sujet avec le chef du gouvernement.

Des décisions différentes selon les départements

Plusieurs recours en justice ont été intentés contre l'obligation du pass sanitaire à l'entrée des grands centres commerciaux, mais ils fait l'objet de décisions contradictoires selon les départements, complexifiant encore la compréhension de la mesure.

Concernant le pass sanitaire en général, il faut "l'arrêter dès que possible, dès que les chiffres pandémiques qui ont l'air de baisser le permettent", a ajouté Geoffroy Roux de Bézieux après avoir répété qu'il était favorable à cette contrainte, aujourd'hui prévue pour durer jusqu'au 15 novembre, dans la mesure où elle permettait d'éviter un nouveau confinement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info