Crise bancaire : le gouverneur de la Banque de France martèle qu'il n'y a "aucun problème"

par Y.R. avec AFP
Publié le 20 mars 2023 à 9h35

Source : TF1 Info

Le secteur bancaire est fortement ébranlé depuis la faillite de Silicon Valley Bank (SVB) aux États-Unis, le 10 mars dernier.
Les déboires de plusieurs banques américaines puis du Crédit Suisse ont entrainé une dégringolade des valeurs bancaires, ravivant le spectre d'une crise financière.
Dans ce contexte peu engageant, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a loué, lundi 20 mars, la solidité des établissements français.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, "les banques françaises sont très solides". Depuis la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) aux États-Unis, le 10 mars dernier, et malgré les bouées de sauvetage des autorités suisses et américaines, le spectre d'une contagion à l'ensemble du secteur bancaire plane sur l'Europe, une peur renforcée par les turbulences traversées par le Crédit Suisse. "Aucun problème ne concerne les banques françaises", a affirmé, lundi 20 mars, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au lendemain de l'annonce du rachat de Crédit Suisse, en grande difficulté, par sa rivale UBS.

"Un problème" se situe aux États-Unis où "nombre de banques moyennes n'ont pas été soumises aux règles de sécurité qui ont été adoptées" après la crise de 2008, a expliqué, au micro de France Inter, le membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). "Et puis il y a ce problème spécifique de Crédit Suisse" dont "on savait depuis quelques années que c'était une banque à problèmes" et qui va être reprise par UBS "qui, elle, est en bonne santé." "Il n'y a aucun sujet concernant les banques françaises", a-t-il martelé, se voulant rassurant sur la stabilité du secteur.

"Il n'y a pas de mécanisme de propagation"

Des propos rassurants qui font écho à ceux du président de la Fédération bancaire française (FBF), Philippe Brassac. "Il n'y a aucun risque parce qu'il n'y a aucun mécanisme de contagion possible entre les événements que nous constatons et les banques françaises", avait indiqué, samedi 18 mars, sur France Inter, le patron du Crédit Agricole. "Les banques françaises sont très solides du fait de la régulation" et "il n'y a pas de mécanisme, comme il pouvait y en avoir dans le passé, de propagation"

"Les banques françaises sont solides", avait répété, le jour même, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, dans une interview au Parisien, après avoir appelé les investisseurs "au calme" quelques jours plus tôt. "Les épargnants n'ont pas d'inquiétudes à avoir sur leurs dépôts. Nous avons en Europe le système de supervision bancaire le plus exigeant de la planète."


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info