Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Crise de l'énergie : que prévoit le secteur pour "récompenser" les Français prêts à la sobriété ?

Idèr Nabili
Publié le 28 septembre 2022 à 16h48
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Afin d'économiser l'énergie face au risque de coupure, les Français sont appelés à la "sobriété" cet hiver.
Les groupes Engie et TotalEnergies vont mettre en place des "récompenses" financières pour les ménages prêts à jouer le jeu.
Explications.

Allez-vous bientôt être payé pour économiser de l'électricité ? Alors que l'hiver s'annonce incertain avec des risques de coupure lors des pics de consommation, les autorités demandent à la population de respecter une "sobriété énergétique". Pour les en inciter, les acteurs du secteur ont décidé de passer à l'action. Pendant quelques mois, les groupes Engie et TotalEnergies prévoient d'offrir des bonus financiers à leurs clients les plus économes.

"La première campagne 'Mon Bonus Engie' sera lancée mi-octobre auprès des clients particuliers actuels d'Engie", explique le groupe à TF1info. Seront concernés les ménages "qui ont donné leur accord pour accéder à leurs données de consommation d'électricité quotidienne", et qui "se sont déclarés intéressés pour participer à des défis journaliers les jours de tension sur le réseau électrique".

Une cagnotte versée à la fin de l'hiver

L'objectif est simple : réduire la consommation lors des périodes les plus tendues, en échange d'un bonus financier toujours bienvenu en période d'inflation. "Le défi journalier consiste à réduire sa consommation d'électricité par rapport à sa consommation traditionnelle", détaille Engie. Celle-ci sera calculée par rapport à la consommation à J-7, J-14 et J-21.

"À chaque défi réussi, le client se verra remettre un bonus en euros", poursuit le fournisseur d'électricité. "Ces bonus s'accumuleront au fil des défis pour constituer une cagnotte versée au plus tard en fin d'hiver. Les objectifs de réduction de consommation, tout comme les montants de bonus de chaque défi, évolueront au cours de l'hiver afin de trouver les combinaisons les plus efficaces."

Jusqu'à 120 euros de prime

De son côté, TotalEnergies compte mettre en place un dispositif similaire : le "bonus conso". Le groupe pétrolier "récompensera ses clients qui réduiront leur consommation d'électricité d'au moins 5% entre le 1er novembre et le 31 mars", explique-t-il. Cette prime ira de 30 à 120 euros, "selon la baisse de consommation réalisée par le client".

Trois millions de ménages sont concernés par cette mesure : ceux qui bénéficient d'un contrat électricité avec TotalEnergies depuis novembre 2021 au plus tard, qui sont équipés d'un compteur Linky communicant, et qui n'ont pas déménagé depuis l'an dernier. Pour économiser 120 euros, il faudra réduire de 20% sa consommation par rapport à l'hiver dernier. La prime sera ainsi versée en avril 2022, mais ne pourra pas être utilisée au choix par le consommateur : "Cela prendra la forme d'une réduction sur la facture", explique le groupe.

Lire aussi

Les Français bénéficiaires de cette offre seront guidés tout au long de l'hiver. "Chaque mois, nos clients recevront des 'bilans conso' qui permettront de comparer leur consommation avec celle de l'année passée", poursuit TotalEnergies. Ils pourront également prendre connaissance de "conseils sur les écogestes à appliquer tout l'hiver et au-delà". Seuls les clients électricité sont concernés.


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info