Le gouvernement a annoncé ce mardi une hausse de 10% des tarifs réglementés de l'électricité au 1er août.En cause ? Une réduction progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers.Voici dix conseils pour limiter votre consommation d'électricité au quotidien.
Même en été, le temps est à la "sobriété". Encore plus lorsque les prix de l'électricité s'apprêtent à grimper. Ce mardi, le gouvernement a annoncé que les tarifs réglementés de l'électricité allaient augmenter de 10% au 1er août, en raison de la réduction progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux ans. Une nouvelle hausse, après celles de février 2023 (+15%) et février 2022 (+4%).
Pour les ménages, comme les petits commerces et artisans, l'addition devient de plus en plus salée. Ces derniers mois, l'association négaWatt a présenté plusieurs propositions pour réduire de 13% la consommation française cumulée de gaz, d'électricité et de pétrole, à terme. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a également délivré ses astuces pour réduire sa consommation, et ainsi limiter la hausse de sa facture. Voici un condensé de dix d'entre elles.
Éteindre le four avant la fin de la cuisson
L'association négaWatt encourage par exemple les Français à adopter des techniques de cuisson plus sobres. Parmi elles : "arrêter le four avant la fin de la cuisson". Le four, qui reste chaud, continue à cuire le plat, tout en arrêtant de consommer de l'énergie. Négawatt appelle d'ailleurs les acteurs de la restauration à adopter cette technique et à la partager.
Mettre le couvercle pendant la cuisson de l'eau
Toujours dans la cuisine, l'association appelle à "couvrir les poêles et casseroles" lors de la cuisson ou pour porter l'eau à ébullition. Le couvercle permet en effet de conserver la chaleur et ainsi de cuire les aliments ou faire bouillir de l'eau plus rapidement. L'été dernier, un prix Nobel italien avait d'ailleurs suggéré d'éteindre son gaz lors de la cuisson des pâtes, une fois l'eau portée à ébullition. Une proposition qui avait suscité la polémique au pays des pâtes.
Éteindre son boîtier TV ou internet
Si vous disposez d'un téléviseur, celui-ci consomme généralement de l'énergie 24 heures sur 24, même lorsque vous ne le regardez pas. "La box de la TV reste branchée la plupart du temps alors que le téléviseur est arrêté", explique négaWatt. "Il est possible d'arrêter de l'alimentation de la box TV" en débranchant le câble. Il en est de même pour le boîtier internet, pour qui l'alimentation n'est pas nécessaire "pendant les périodes d'inoccupation du logement".
Limiter le débit des robinets...
L'autre astuce recommandée par l'association concerne la consommation d'eau. "Sans dégrader le service rendu ni le confort des usagers, il est possible de poser des limiteurs de débits calibrés et autorégulés sur les lavabos des sanitaires, des éviers de cuisine, ou des douches", indique-t-elle.
... et privilégier l'eau froide
Au moment de laisser couler l'eau, gare à la température. "Ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire", recommande ainsi l'Ademe. Laver les légumes, se nettoyer les mains, rincer son éponge... "De l'eau tiède est utilisée à chaque fois, alors que l'eau froide convient bien", poursuit-elle. Or, "économiser de l'eau chaude, c'est aussi économiser de l'électricité".
Arrêter la ventilation dans les bâtiments inoccupés
Pour le secteur tertiaire, négaWatt recommande d'arrêter la ventilation dans les bureaux, les commerces ou les zones d'enseignement pendant les périodes d'inoccupation. "L'économie engendrée par l'arrêt des installations en inoccupation est double", assure-t-elle. "Une économie d'électricité avec l'arrêt des auxiliaires de ventilation, et une économie de chauffage, en raison des pertes lors du renouvellement de l'air." Une astuce qui convient également pour les ménages lors des départs en vacances.
Remplacer ses ampoules par des LED
Au niveau de l'éclairage, l'association propose le lancement d'une campagne "je dégage mes dernières ampoules inefficaces", afin d'inviter les ménages à se débarrasser de leurs ampoules halogènes et incandescentes, au profit des LED, moins énergivores. Ces dernières peuvent éclairer "environ 40.000 heures", met en avant l'Ademe.
Laver son linge à 30°C
L'Ademe, justement, conseille à la population de laver son linge à 30°C plutôt qu'à 90°C. Une telle réduction permettrait de diviser la consommation d'énergie par trois. L'agence incite également les Français à délaisser autant que possible leur sèche-linge, une mesure autant écologique qu'économique (au moins 34 euros économisés chaque année pour les sèche-linge les plus performants).
Bien entretenir son lave-vaisselle
Toujours au rayon électroménager, un bon entretien de son lave-vaisselle permet de réduire la consommation de l'appareil. "Pour une meilleure performance, lorsque vous remplissez votre lave-vaisselle, pensez à bien enlever les miettes des assiettes", fait savoir le ministère de l'Économie. "Préférez le programme éco, et entretenez régulièrement l'appareil (filtre, niveau de sel, tuyaux...)."
Surveiller l'étiquette énergie des appareils électroménagers
En outre, une partie de votre consommation d'énergie se joue dès l'achat. "Lorsque vous achetez un équipement, pensez à bien regarder l'étiquette énergie afin d'évaluer la consommation de l'appareil", insiste le ministère. À l'instar du nutri-score pour l'alimentation, plus l'appareil tend vers la note A, moins celui-ci consomme de l'énergie.