Cryptomonnaie "Squid Game" : une escroquerie à 3 millions d'euros

Publié le 3 novembre 2021 à 9h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

ARNAQUE - Les créateurs anonymes d'une cryptomonnaie à l'effigie de la série à succès "Squid Game" auraient collecté près de 3 millions d'euros auprès de particuliers qui ne seront jamais remboursés.

Le nom ne fait pas tout. Des milliers de particuliers qui s'étaient rués sur une nouvelle cryptomonnaie, le Squid Game, inspirée de la série sud-coréenne éponyme ne reverront pas leur argent. Elle a perdu presque toute sa valeur ce mardi après s'être révélée une arnaque. 

Présentée comme une monnaie qui pourra être utilisée dans un nouveau jeu en ligne inspiré de la série à succès, qui doit sortir ce mois-ci, la devise numérique avait connu une flambée de sa valeur dès son lancement fin octobre. Mardi 26 octobre, "Squid Game" se négociait à seulement 1 centime. Moins d'une semaine plus tard, son prix avait bondi à plus de 2856 dollars (2465 euros), selon les données du site spécialisé dans les cryptomonnaies CoinMarketCap. 

Une arnaque fréquente dans le secteur des monnaies virtuelles

Depuis, sa valeur a chuté de 99,99% et le site web de présentation a disparu. Entre-temps, les créateurs anonymes du Squid Game ont empochés au moins 3,4 millions de dollars (2,9 millions d'euros) selon le site d'enregistrements de transaction BscScan. Ce type d'arnaque appelé "Rug Pull", lorsque le créateur d'un fonds d'investissement stoppe son activité et s'enfuit avec l'argent collecté, est fréquent dans le secteur des monnaies virtuelles. 

Lire aussi

D'après les spécialistes du secteur cités par la presse étrangère, de nombreux indices laissaient penser à une arnaque. Outre les nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire sur le site de présentation de la cryptomonnaie, celle-ci ne permettait pas à ses acheteurs de la vendre ou de la convertir en une autre monnaie numérique ou en dollars. Par ailleurs, les plateformes sur lesquelles la cryptomonnaie était échangée, des sites tels que PancakeSwap et DODO, permettent aux acheteurs de se connecter directement aux vendeurs, sans filet de sécurité, ni contrôle, ni autorité centrale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info