Dassault Aviation : l'Indonésie signe pour six premiers Rafale

La rédaction de TF1info
Publié le 10 février 2022 à 8h43
Un avion Rafale, le 16 septembre 2021.

Un avion Rafale, le 16 septembre 2021.

Source : Christophe SIMON / AFP

Le ministre de la Défense indonésien a annoncé que son pays avait signé un contrat pour 6 Rafale dans une commande totale de 42 de ces avions de combat.
Le plus grand pays d'Asie du Sud-Est n'avait jamais acquis précédemment d'avions de combat français.

C'est une bonne nouvelle pour l'armement français. Après le revers qu'a représenté la rupture soudaine par l'Australie d'un mégacontrat d'achat de sous-marins, l'Indonésie a annoncé avoir commandé 42 Rafale avec un contrat déjà signé pour six premiers avions de combat.

Un armement face à une hausse des tensions dans la région

Le plus grand pays d'Asie du Sud-Est n'avait jamais acquis précédemment d'avions de combat français, mais il cherche à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d'équipement militaire face à une hausse des tensions en Asie Pacifique entre la Chine et les États-Unis. Jakarta négocie en parallèle l'achat d'une trentaine d'avions de combat américains F-15, selon les médias, et participe à un projet de recherche et développement avec la Corée du Sud pour l'avion de combat  KF-21.

La France cherche de son côté à resserrer les liens avec l'Indonésie après avoir vu sa stratégie pour s'affirmer dans l'Asie-Pacifique ébranlée l'an dernier par la rupture du contrat des sous-marins par l'Australie et de l'annonce de l'alliance stratégique AUKUS par ce pays, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Lire aussi

Dassault a connu une année faste en 2021 avec, 18 appareils vendus à la Grèce (dont douze d'occasion), 30 à l'Égypte et 12 d'occasion à la Croatie et une commande record de 80 appareils destinés aux Émirats arabes unis.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info