En 2023, à la suite de la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales pour tous les contribuables, un nouveau dispositif a été mis en place.Les propriétaires doivent désormais renseigner un document de l'administration fiscale concernant les locaux d'habitation ou professionnel bâtis.La date limite est fixée au 30 juin, et en cas d'omission ou d'inexactitude, le contribuable peut écoper d'une amende de 150 euros par bien.
La taxe d'habitation, c'est terminé. Toutefois, les résidences secondaires et les locaux vacants demeurent soumis à cette taxe. Afin de déterminer l'usage des biens immobiliers, un nouveau service de l'administration fiscale, appelé "Gérer mes biens immobiliers", a donc vu le jour. Le propriétaire doit, sur cette plateforme en ligne, renseigner l’occupant de ses biens immobiliers bâtis, qu'ils soient d'habitation ou professionnel. S'il ne l'occupe pas lui-même, il convient de préciser l'identité des occupants et la période d’occupation.
"Cette information permet ensuite à la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) de déterminer si c’est la résidence principale de l’occupant et de déterminer si le bien doit être taxé ou pas", indique le site du Fisc. Rappelons que la taxe d'habitation pour résidence secondaire demeure.
Pour déclarer la situation de ou de ses biens, et indiquer qui occupe ces locaux, le contribuable propriétaire doit effectuer la démarche d'ici au 30 juin 2023. Il faut indiquer quelles sont les personnes, physiques ou morales, qui occupent ces locaux, qu’ils soient titulaires d’un bail ou occupants à titre gratuit. Important : vous n’avez pas l’obligation de déclarer les enfants.
Que risque-je en cas d'erreur ou d'omission ?
En cas de "méconnaissance de l'obligation prévue à l'article 1418", une amende de 150 euros par local pour lequel les informations requises n'ont pas été communiquées à l'administration peut être infligée, explique une Foire aux questions disponible sur le site de l'administration, répondant à de nombreuses situations. En cas d'omission ou d'inexactitude, c'est le même montant qui peut être réclamé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?