Économie : la croissance française à 0% au premier trimestre 2022

Publié le 29 avril 2022 à 8h12, mis à jour le 29 avril 2022 à 8h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

L'activité économique française a stagné au premier trimestre 2022, avec une croissance nulle (0%), a indiqué l'Insee vendredi.
Ce ralentissement économique s'explique notamment par le recul de la consommation des ménages du fait de l'inflation croissante.

L'activité française à l'arrêt ou presque. La croissance a largement marqué le pas au premier trimestre 2022, et même stagné (0%), a annoncé vendredi l'Insee. Elle a été largement freinée par une consommation des ménages en chute libre, dans un contexte de forte inflation. Celle-ci a "nettement" baissé en ce début d'année, précise l'Institut national de la statistique. En mars par exemple, elle s'est dépréciée de 1,3%. 

L'inflation au plus haut depuis 1980

Ce chiffre est en net recul par rapport aux trois derniers mois de l'année 2021 (0,8%) et plus globalement à la forte hausse du PIB constatée lors du dernier exercice. Il est aussi largement inférieur aux prévisions : l'Insee tablait sur une progression de 0,3%, la Banque de France sur un taux à 0,25%. 

Cette situation s'explique par une conjoncture difficile, entre la fin des effets de la vague Omicron, la hausse des prix - en particulier de l'énergie. À noter que l'inflation a, sous l'impulsion de la guerre en Ukraine, atteint 4,8% sur un an en avril, du jamais vu dans l'Hexagone depuis le milieu des années 1980. 

Lire aussi

Plusieurs bonnes nouvelles sont tout de même à signaler. La production de biens a accéléré, après deux trimestres de stabilité. Pour l'instant, l'investissement - porté par les investissements en services informatiques liés à la numérisation des entreprises - résiste, avec une progression de 0,2% au premier trimestre. Enfin, le commerce extérieur poursuit son redressement, avec une hausse de 1,5% des exportations, quand les importations ont progressé de 1,1%. Toutefois, le "rythme est moins soutenu que le trimestre précédent", note l'Insee. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info