Inflation : la Banque centrale européenne relève (encore) ses taux... mais frappe moins fort

par A.B. avec AFP
Publié le 4 mai 2023 à 15h26

Source : JT 20h Semaine

La BCE a relevé ses principaux taux directeurs jeudi 4 mai.
Une hausse moins forte que prévue, de 0,25 point de pourcentage.
Et qui entre dans le cadre de sa politique pour contrer une inflation trop élevée.

Elle aura frappé moins fort que lors des précédentes hausses. Jeudi 4 mai, la Banque centrale européenne a relevé, comme attendu, ses principaux taux directeurs, mais cette hausse n'est que d'un quart de point (0,25 point de pourcentage). Elle intervient alors que la BCE a mis en place une politique volontaire de resserrement monétaire contre une inflation trop élevée dans la zone euro. Les taux d'intérêt de la BCE se situent désormais dans une fourchette comprise entre 3,25 et 4%, au plus haut depuis octobre 2008, après avoir déjà subi six hausses consécutives entre 0,50 et 0,75 point depuis juillet.

En revanche, la Banque centrale européenne n'a pas donné d'indication claire sur la suite du cycle de hausse. Les décisions futures de l'institution "garantiront que les taux directeurs seront amenés à des niveaux suffisamment restrictifs pour permettre un retour rapide de l'inflation à l'objectif à moyen terme de 2%", a simplement précisé le communiqué publié à l'issue de la réunion de politique monétaire. Pour se décider, les gardiens de l'euro vont conserver "une approche fondée sur les données" économiques. Selon Carsten Brzeski, de la banque ING, la hausse modérée de ce mois de mai semble toutefois signaler que la BCE est "entrée dans la phase finale de son cycle de resserrement actuel". 

En renchérissant le crédit, la BCE veut freiner la demande de prêts immobiliers, à la consommation ou pour les investissements des entreprises et ainsi faire ralentir la hausse des prix. L'inflation en avril a navigué encore bien au-dessus de l'objectif de 2%, regagnant 0,1 point de pourcentage, à 7,0%, après des mois de ralentissement. Mais en excluant les prix de l'énergie, de l'alimentation, du tabac et de l'alcool, l'inflation "sous-jacente" a reculé pour la première fois en un an, à 5,6% contre 5,7% en mars, selon Eurostat.


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info