La hausse des prix a ralenti pour le deuxième mois d'affilée en France, a indiqué l'Insee.Après un taux à 5,1% en mai, l'inflation s'affiche à 4,5% sur un an en juin.Pour la première fois depuis avril 2022, la hausse repasse donc sous 5%.
L'amélioration de la situation économique semble se confirmer. Pour le deuxième mois d'affilée en France, la hausse des prix a ralenti, s'affichant à 4,5% sur un an en juin, a indiqué l'Insee dans une première estimation. L'inflation était située à 5,9% en avril et à 5,1% en mai.
Le recul des prix de l'énergie, une première depuis mars 2021
Pour la première fois depuis avril 2022, la hausse repasse donc sous 5%. Des chiffres expliqués par l'Institut national de la statistique et des études économiques dans son communiqué par un ralentissement de la hausse des prix de l'alimentation et un recul de 3% sur un an des prix de l'énergie.
La baisse des prix de l'énergie, si elle est confirmée par l'Insee dans son estimation définitive de l'inflation prévue mi-juillet, est un petit évènement après plus de deux ans de hausse continue. Le dernier recul des prix dans ce domaine date de mars 2021, bien avant l'envolée des prix liée d'abord à la reprise économique post-Covid puis au déclenchement de la guerre en Ukraine.
Les prix alimentaires ont eux continué à flamber en juin (+13,6% sur un an), mais leur progression a ralenti par rapport au mois de mai (+14,3% sur un an). Les produits alimentaires frais se sont néanmoins renchéris plus vite qu'en mai (+11,1% après +10,7% en mai).
Sur un mois, l'indice des prix à la consommation augmente de 0,2% selon l'Insee, après avoir reculé de 0,1% entre avril et mai. Indicateur de référence pour les comparaisons entre pays européens, l'indice des prix à la consommation harmonisé progresse de 5,3% sur un an, après une hausse de 6% en mai.