Présidentielle 2022 : pourquoi Emmanuel Macron situe-t-il le plein emploi autour de 5% de chômage ?

Publié le 26 mars 2022 à 13h46, mis à jour le 28 mars 2022 à 19h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Dans son programme pour un nouveau mandat, Emmanuel Macron se fixe l'objectif d'atteindre le plein emploi d'ici à 2027.
Un niveau qu'il situe "dans la zone des 5% de taux de chômage".
D'où vient ce chiffre ?

C'est une ambition clairement assumée par Emmanuel Macron dans sa campagne pour un nouveau quinquennat. S'il est réélu, le président sortant entend parvenir au "plein emploi" d'ici à 2027 et la fin du prochain mandat. Cet objectif "est atteignable", a assuré le candidat Macron cette semaine sur M6. 

"Durant les cinq ans qui viennent de s'écouler, nous avons diminué notre taux de chômage d'un peu plus de deux points. Nous sommes aujourd'hui à 7,4%, nous étions à plus de 9,5% quand j'ai été élu", a-t-il expliqué. "Je pense que nous pouvons aller dans la zone des 5%."

Comme son nom ne l'indique pas forcément, le "plein emploi" ne correspond pas à une absence totale de chômage, avec un emploi pour toute la population active. "Selon l'Organisation internationale du travail, le marché du travail est en situation de plein emploi quand le taux de chômage est inférieur à 5%", explique le site Vie publique.

Une part du chômage "incompressible"

Car une partie du chômage, appelé "chômage frictionnel", serait incompressible. Il s'agit d'un "élément normal du fonctionnement du marché du travail", d'après un rapport du Sénat. "Le chômage frictionnel est constitué par les personnes cherchant un emploi pendant une courte durée. Il correspond à la part incompressible du chômage structurel." Les jeunes en fin d'étude, par exemple, tout comme les personnes proches de la retraite ou la période entre deux emplois sont comptabilisés dans le cadre du chômage frictionnel.

Lire aussi

En France, il était estimé au début des années 2000 à 3,5%, selon l'économiste Jean Pisani-Ferry. Le site Vie publique l'évalue désormais à 4,5%. Ce qui signifie que le chômage ne pourra pas diminuer en deçà de ce taux. En s'approchant "de la zone des 5%", comme il le promet, le candidat Macron évoque donc une situation de "plein emploi", qui n'a plus été atteinte en France depuis la fin des années 1970.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info